L'unité La promenade

COS Saint-Roch
Le COS Saint Roch propose, au sein de l'unité La Promenade, une offre d’accompagnement diversifiée pour les personnes âgées atteintes de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Les personnes ayant des troubles du comportement prononcés (déambulation, agitation…) sont accueillies dans cette unité qui leur est dédiée et qui est située au premier étage de la résidence. Celle-ci offre un caractère sécurisant  qui contribue à réduire les risques liés aux troubles du comportement.

Une équipe

L’accompagnement dans cette unité est réalisé par une équipe spécifiquement formée. Elle est composée d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques et d’agents hôteliers.

L’ergothérapeute et le psychologue de Saint Roch y interviennent régulièrement. Les soins infirmiers y sont dispensés  et les intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, orthophonistes) trouvent toute leur place dans l’accompagnement qui y est proposé. Les animateurs  sont également présents avec des activités spécifiques.

Un lieu

Cette unité offre des espaces de vie et déambulation agréables, qui permettent aux résidents de trouver des repères rassurants. L’espace salle à manger ouvre sur une belle terrasse, les repas y sont partagés dans une ambiance calme et conviviale.

La terrasse, ombragée  et protégée,  attire les résidents autour de temps de jardinage ou d’activités en plein air. A la belle saison, certains repas peuvent y être servis.

Des petits salons, aux ambiances différentes, créent un environnement propice au développement de multiples activités. Un « salon douceur », par exemple,  abrite alternativement  des temps de musique et des temps de soin sensoriel (esthétique, toucher-massage….) dans une ambiance feutrée rappelant une ambiance « comme à la maison ». Un autre accueille  les résidents dans le cadre d’activités  manuelles ou d’ateliers d’art-thérapie. D’autres encore proposent un coin télévision, un espace jeux, des lieux de repos et de convivialité… Le grand salon vitré offre une vue en contrebas sur le jardin de l’établissement. Il s’y déroule, entre autres activités, des  moments de  gymnastique adaptée, animée par l’ergothérapeute.