Ce bel établissement offre, dans des volumes spacieux et colorés, un espace de vie accueillant. Dans cette maison de retraite médicalisée agréablement aménagée, avec son petit jardin intérieur et sa piste de pétanque, le « Sud » reste un véritable mode de vie…
La résidence COS Saint-Roch est un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 114 chambres individuelles, réparties sur quatre étages et dotées chacune d’une salle de bain adaptée.
Elle accueille les personnes âgées pour :
- Un hébergement durable
- Un hébergement temporaire (10 places)
- Un hébergement temporaire d'urgence (1 place)
- Un accueil de jour (6 places)
La résidence dispose également d'un Pôle d'Activités de Soins Adaptés de nuit.
Le COS Saint-Roch répond ainsi :
- Au besoin d’avoir un espace de pause – à la journée ou sur une période plus longue (à partir de 15 jours)
- Ou à la nécessité d'être pris en charge plus durablement, quand la vie à domicile n’est plus possible ou plus souhaitée.
Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer sont accueillies au sein d’une Unité de Vie Protégée de 24 chambres située au 1er étage, La promenade, qui est agrémentée de petits salons et de salles d’activités, d’un espace de vie et d’une salle de restauration. Elles bénéficient d'une prise en charge spécifiquement adaptée aux troubles cognitifs et inspirée de la méthode Montessori.
La Méthode Montessori adaptée aux personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer
Adaptée des principes de la pédagogie active de Maria Montessori par le Pr de neuropsychologie américain Cameron Camp, l’approche Montessori vise à permettre aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs de s’engager positivement dans des activités ayant du sens. Elle est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne, même lorsque celle-ci présente des troubles sévères, et sur l’adaptation des activités à la personne, et en particulier à ses capacités. Cette approche se base sur quelques principes concrets, simples à appliquer et permet alors à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive.
Ses effets bénéfiques ont été démontrés sur les problèmes de comportement, sur les relations sociales, sur l’autonomie et donc sur la qualité de vie des personnes et de leur entourage. Elle rentre ainsi parfaitement dans le cadre des Recommandations (2011) de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.
Elle contribue également à un changement de regard individuel et collectif sur la personne âgée présentant des troubles « Azheimer », ce qui a été l’un des fondements de la démarche de Maria Montessori, lorsqu’elle s’adressait à des enfants dits « inéducables".
- Une situation proche des remparts et de la vieille ville d’Avignon.
- Un service d’hébergement temporaire et un centre d’accueil de jour qui sont une démarche forte d’aide aux aidants familiaux.
Cet établissement bénéficie d’une convention ESMS Numérique dans le cadre des fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS) numérique 2021.