La Fondation COS Alexandre Glasberg

Activité de jardinage à la résidence COS Hospitalité Familiale
26 octobre 2018 : le COS, association créée en 1944 et régie par la Loi 1901, se transforme en Fondation reconnue d’utilité publique et devient la Fondation COS Alexandre Glasberg.

La Fondation COS Alexandre Glasberg poursuit les mêmes missions que précédemment le COS auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des réfugiés et demandeurs d’asile, ainsi que des personnes en grande précarité sociale.

Gestionnaire de plus de 80 établissements et services, la Fondation est aujourd’hui un acteur important dans le champ de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire en France.

Ses principales missions :

• Prendre soin des personnes âgées
  • Favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap
  • Accueillir les réfugiés et demandeurs d’asile et les accompagner dans leur intégration
  • Héberger et soutenir les personnes en situation de grande précarité.

Ses valeurs :

Les missions de la Fondation COS Alexandre Glasberg s’appuient sur un socle de valeurs clés :

• L’humanisme : mettre la personne, tout indissociable, au cœur de notre action
  • La solidarité : lutter contre tous les facteurs d’exclusion
  • L’engagement : être une force de proposition et prendre part aux débats de société.

Les établissements de la Fondation COS Alexandre Glasberg participent à une réflexion éthique permanente qui nourrit son projet stratégique et favorise une démarche d’innovation sociale. La Fondation met également en œuvre une politique de développement durable et de prévention des risques et d’évaluation permanente de la qualité.

Au cœur de l’engagement de chacun de ses collaborateurs, équipes médicales et sociales, animateurs, services administratifs, bénévoles… la priorité est donnée à la qualité de la relation humaine dans le souci constant de garantir le respect des personnes vulnérables, de préserver leur dignité et de favoriser leur autonomie.

La Fondation COS Alexandre Glasberg consacre l’ensemble de ses budgets au bénéfice des personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes en situation de précarité accueillies dans ses établissements. Elle n’a pas vocation à financer des activités portées par d’autres acteurs ou associations.

Découvrez le dernier rapport d'activité de la Fondation COS :  Rapport d'activité 2023

Découvrez la localisation de nos établissements en France : Carte des établissements

La Fondation COS Alexandre Glasberg s’engage à respecter le CONTRAT D'ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS BÉNÉFICIANT DE SUBVENTIONS PUBLIQUES OU D'UN AGREMENT DE L'ÉTAT.