Devenir bénévole

Atelier jardinage au COS Alice Guy

Être bénévole à la Fondation COS Alexandre Glasberg, c’est :

• Vivre une expérience humaine unique
  • Partager des moments de vie avec des hommes et femmes aux histoires et d’horizons très différents
  • Accompagner des personnes en situation d’exclusion sociale.

Pourquoi s’engager avec la Fondation ?

En tant que bénévole, je m’engage dans
un environnement propice au partage

La Fondation COS Alexandre Glasberg est issue de l'association COS. Créée au sortir de la deuxième guerre mondiale pour accueillir, soigner et réinsérer les rescapés des camps de concentration au sortir de la Seconde Guerre mondiale, cette association s'est inscrite pendant plus de 70 ans dans la lutte contre tous les facteurs d’exclusion, qu’ils soient liés à l’âge, la maladie, le handicap, l’exil ou la précarité.

Aujourd’hui, la Fondation COS Alexandre Glasberg poursuit la même mission et compte plus de 60 établissements et services présents sur tout le territoire national dans lesquels se mobilisent près de 2000 bénévoles chaque année.

j’assure un accompagnement personnalisé
des personnes en situation d’exclusion

Créateur de lien social, la Fondation COS Alexandre Glasberg offre dans ses établissements un accompagnement qui valorise l’implication des personnes accueillies ainsi que celle de leurs proches, et crée les conditions d’une vie sociale riche et variée.

La Fondation propose un accompagnement individuel des personnes bénéficiaires de ses actions, avec la volonté de faire du « sur mesure » et de créer des liens forts avec les bénéficiaires.

La présence des bénévoles est une vraie richesse pour la Fondation et ses établissements. Elle participe à la qualité de vie des personnes accueillies et contribue au développement d’une solidarité active auprès des personnes fragilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap, l’exil ou la précarité.

L’accompagnement se fait aussi envers les bénévoles, puisque la Fondation COS Alexandre Glasberg propose aussi à ses bénévoles des rencontres avec des professionnels ainsi que des formations dans le cadre de l’IF COS (Institut de Formation).

je réalise des projets qui ont du sens

La Fondation COS Alexandre Glasberg est à l’écoute de ses bénévoles et de leurs aspirations. Ces derniers interviennent en collaboration avec les salariés dans les différents établissements.

Salariés et bénévoles construisent des projets qui peuvent prendre de multiples formes : animation d’activités ou ateliers, sorties de loisirs, sportives ou culturelles (théâtre, musée, cinéma, musique…), aide à la personne, aide administrative, cours de langues…

Les bénévoles arrivent avec leur savoir-faire et répondent à un besoin des établissements ou proposent une idée de projet. La priorité est donnée à la qualité de la relation humaine.

je donne de mon temps en fonction
de mes disponibilités et de mes envies

Les bénévoles s’impliquent en fonction de leurs disponibilités et de leur lieu d’habitation, au sein de pôles régionaux de solidarités bénévoles, pilotés par des coordinateurs.

Vous êtes actif(ve) ou retraité(e), étudiant(e) ou parent(e) avec l’envie de vous engager, alors contactez-nous.

Comment faire ?

Vous avez envie de nous rejoindre, vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter : accueil@fondationcos.org

Vous pouvez également prendre contact avec l’établissement de la Fondation le plus proche de chez vous en consultant l'onglet "Nos établissements" de notre site internet (cliquez ici).

Sur le même thème