Notre histoire

A. Glasberg à Hyères en 1957
Après 74 ans d’existence en tant qu’association Loi 1901 à but non lucratif, le COS se transforme et devient, par décret du 26 octobre 2018, une fondation reconnue d’utilité publique : la Fondation COS Alexandre Glasberg.

L’association COS

L'association COS fut créée en 1944 par Alexandre Glasberg (1902-1981), prêtre catholique d’origine juive, qui fut un grand résistant pendant la seconde guerre mondiale et qui a consacré sa vie à servir un objectif principal : sauver et reclasser les réprouvés et les sans-patrie.

Initialement nommée Service des Etrangers, puis Centre d’orientation sociale des étrangers (COSE), l’association a été rebaptisée COS au début des années soixante pour devenir, en 2018, la Fondation COS Alexandre Glasberg.

A la fin des années 40 et début des années 50, le COS créait ses premières maisons de retraites pour apatrides, à Hyères le centre Beauséjour (aujourd’hui centre de gériatrie de 250 lits) puis à Marvejols. Puis ce furent pour les personnes handicapées dans le cadre de la réadaptation puis de la rééducation, de la formation, de l’insertion, avec des savoir-faire reconnus notamment pour les personnes cérébrolésées.

Le COS s’est ainsi développé autour d’une ambition majeure : contribuer à l’autonomie de la personne. «Tout faire pour la personne ; ne rien faire à sa place » disait déjà dans les années 50 Alexandre Glasberg. Cette formule, visionnaire à l’époque, reste entièrement d’actualité.

Au fil du temps, l’association devenue fondation a élargi ses activités et ses équipes ont développé une forte compétence dans la prise en charge aussi bien des personnes âgées, que des personnes en situation de  handicap ou de précarité sociale. Sa capacité à entreprendre et à s’engager sur des nouveaux chemins lui est reconnue aujourd’hui par de nombreux partenaires institutionnels.

Fidèle à ses origines, la Fondation COS Alexandre Glasberg accompagne, soutient et soigne dans ses établissements des personnes de toutes conditions et de toutes origines, elle donne la priorité aux plus vulnérables et aux plus démunis.