Notre politique de ressources humaines

Salariés COS à leur bureau
La Fondation COS Alexandre Glasberg emploie 2 984 salariés sur plus de 60 établissements et services situés en Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val-de-Loire, Grand-Est, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

la Fondation se développe d’année en année, avec comme objectifs principaux de répondre à l’évolution constante des besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de renforcer ses compétences et ses savoir-faire auprès des publics les plus vulnérables.

    Le développement de la Fondation COS Alexandre Glasberg concerne plus particulièrement :

    • Les établissements et services sanitaires et médico-sociaux pour personnes âgées en perte d’autonomie, qui représente 50 % des emplois en CDI ;
    • Les établissements et services sanitaires et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, qui regroupe 43 % des effectifs CDI ;
    • Les établissements et services sociaux pour personnes en situation de précarité qui regroupent 7 % des effectifs CDI.

     

    La Fondation déploie sa politique ressources humaines suivant une approche sociale et responsable à travers l’emploi des jeunes et des seniors, mais aussi à travers le développement de sa politique de management et de développement des compétences des salariés.  

     

    Promouvoir un management éthique

    Attentif au bien-être de ses salariés, afin qu’à leur tour, ils prennent soin des publics accueillis, la Fondation COS Alexandre Glasberg a défini sa charte du management qui matérialise sa vision du management et décline les valeurs de la Fondation en principes de management : la considération, l’exemplarité, la coopération.

    Ainsi, en s’appuyant sur ses valeurs, la charte du management renforce le rôle des encadrants dans la démarche éthique et de bientraitance développée au sein de tous les établissements de la Fondation.

     

    Encourager le développement des compétences des salariés

    La Fondation COS Alexandre Glasberg investit dans la formation de ses salariés bien au-delà de ses obligations légales et conventionnelles afin de renforcer leurs compétences.

     

    Ainsi, 77 % des salariés ont accédé à une formation en 2015 afin de :

    • Maintenir leurs compétences, indispensables à la prise en charge des publics et au bon fonctionnement de l’association
    • Adapter leurs compétences aux évolutions des métiers et de l’organisation.

     

    Cette politique de développement des compétences s’appuie sur l’Institut de Formation  – IFCOS pour permettre aux salariés de la Fondation de :

    • Bénéficier de formations sur-mesure
    • Participer à des actions transverses
    • Valoriser leurs compétences en devenant formateurs de l’IFCOS.

     

    Développer des outils et process RH

    La Fondation COS Alexandre Glasberg met en œuvre des outils et process RH adaptés à la diversité de ses établissements. Par exemple elle actualise son SIRH pour garantir la qualité du suivi de ses salariés.

    Parallèlement, la Fondation développe une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, afin de garantir l’adéquation entre les ressources de ses équipes et les évolutions de ses métiers.

     

    Favoriser la mixité et la diversité des équipes

    • S’engager au respect des diversités

    La Fondation COS Alexandre Glasberg rappelle, dans sa charte du management, le principe de respect de l’autre dans toute situation. Elle s’engage au respect des diversités à travers notamment la non-discrimination, l’emploi des jeunes et des seniors, des personnes reconnues travailleurs handicapés, l’égalité hommes/femmes.

    L’index égalité professionnelle femmes-hommes 2024, au titre de l’année 2023, de l’Unité Economique et Sociale composée de la Fondation COS Alexandre Glasberg, de l’association COS Lozère et de l'IFCOS, est incalculable dans sa globalité.

     

    La note globale est de 64/65 avec le détail des indicateurs calculables ci-dessous :

    • Indicateur d’écart de rémunération : 39 / 40.
    • Indicateur d’écart de taux de promotions : 15 / 15.
    • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations :  10 / 10.

     

    La représentation femmes-hommes pour les cadres dirigeants de la fondation est de 55% de femmes et 45% d'hommes.

     

    • Soutenir l’emploi des jeunes et des seniors

    La Fondation s’implique dans l’accueil et la formation de stagiaires-écoles et favorise l’emploi des jeunes de moins de 26 ans. Elle embauche ainsi des jeunes en difficultés d’insertion et accueille des jeunes volontaires en service civique souhaitant s’engager en faveur d’un projet général collectif.

    Parallèlement la Fondation s’engage également à maintenir l’emploi des salariés de plus de 55 ans.

     

    • Employer des personnes reconnues travailleurs handicapés 

    La Fondation répond à son obligation d’emploi de 6 % de personnes handicapées et développe sa politique en faveur de l’embauche et du maintien des personne reconnues travailleur handicapé.