Accueil de jour COS Saint-Roch

Accueil de jour
Situé au cœur de la résidence Saint-Roch, le centre d’accueil de jour (CAJ) est ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 17h15.
Ce centre accueille des personnes touchées par un processus neuro-dégénératif et présentant des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, qui vivent à leur domicile.

Il propose un accompagnement basé sur les thérapies non médicamenteuses (TNM) et notamment sur la méthode Montessori adaptée aux personnes présentant des troubles cognitifs. Les pratiques sont basées sur la philosophie de soin du COS qui est « Au service de la vie et de l’autonomie ».

Le soutien à l’autonomie proposé par l’équipe de professionnels passe par le biais d’activités allant chercher la personne dans toutes ses compétences d’expression, de mémoire procédurale, de mémoire sémantique et de maintien des gestes de la vie quotidienne. Cette démarche de soin est faite de modes relationnels, de stimulations sensorielles et praxiques adaptées et d’évaluation permanente. Elle cherche à réduire les troubles du comportement de la personne reçue et – pour le moins – à lui permettre de vivre des relations sociales dans un environnement propice et convivial.
 

Les objectifs

Le centre d’accueil de jour, en tant que lieu d’expertise gériatrique inséré dans un établissement offrant des modalités d’accompagnement temporaire ou permanent, a plusieurs objectifs :

  • Prendre en soin des personnes présentant potentiellement des troubles du comportement, dans une prise en soin spécifique, adaptée aux difficultés et aux capacités de la personne 
  • Prévenir la perte d’autonomie par l’activité et la mobilisation des compétences de chacun 
  • Prolonger le maintien à domicile par une prise en soin orientée sur les activités de la vie quotidienne 
  • Rompre la solitude en favorisant la vie sociale, les contacts et la relation humaine à travers le groupe 
  • Soutenir une estime de soi positive par la mise en avant du potentiel de chacun dans l’activité comme dans le relationnel 
  • Soutenir les accompagnants familiaux en leur permettant un répit durant les journées d’accueil, mais en faisant également le lien entre accueil de leur proche et vie à domicile par le biais d’un petit journal ; écoute, information et partage faisant partie des outils d’accompagnement des familles 
  • Offrir, si nécessaire, un accueil séquentiel au sein de la résidence COS Saint-Roch, l’accueil de jour pouvant être envisagé comme une passerelle vers d’autres besoins d’aide.

 

Une journée type

Un fonctionnement en journée type permet un rituel quotidien, devenant ainsi le support de repères et de mémorisation.

  • Après un moment d’accueil convivial - entre odeur de café et lecture du journal - le premier temps de la matinée est consacré aux activités individuelles ou de groupe qui favorisent l’engagement de chacun.
  • Ce sont ensuite des activités centrées sur celles du quotidien qui prennent le pas : chacun est mobilisé et amené à se rendre actif par des sollicitations cognitives et motrices autour de la cuisine thérapeutique et du repas.
  • Après le repas, l’après-midi est consacré au bien-être et à l’expression :  après un premier temps inclinant au repos, les activités sont associées à la détente et la créativité à travers des ateliers d’art-thérapie, de soins de beauté et de relaxation, de réminiscence autour des projets individuels ou de musicothérapie.

 

Chacun est invité, à travers ces activités, à signifier ses goûts, ses envies, son humeur… Le goûter vient marquer la fin de journée et inaugurer le moment du retour à domicile.


Des sorties et activités en dehors du centre sont également organisées.

 

Les médicaments peuvent être dispensés par les membres de l’équipe soignante. Ils doivent être remis dans leurs boîtes et avec la prescription du médecin traitant. En cas d’absence ou de l’emballage ou de la prescription, le traitement n’est pas administré. Des soins infirmiers simples peuvent également être réalisés pendant la journée d’accueil de jour, sous réserve d’avoir remis à l’équipe infirmière la prescription et le cas échéant le médicament ou le dispositif médical.

 

L’engagement dans un projet de soin

L’accueil de jour est un lieu de répit, un espace pour que la personne accueillie puisse se poser en sécurité auprès de professionnels compétents, mais aussi un véritable projet de soin.

Celui-ci est de rechercher - au-delà des différentes évaluations gériatriques - à soutenir les compétences de chaque personne par le biais de différents supports d’activités, de thérapies non médicamenteuses (TNM) et de modes relationnels adaptés.

Pour permettre cette démarche de soin psychosocial et gériatrique, un engagement est nécessaire de la part de l’équipe, comme de celle de la famille. Un engagement de soin d’une part et un engagement de présence régulière d’autre part ; les bénéfices attendus (réduction des troubles du comportement, sociabilité accrue, maintien de la communication…) ne pouvant apparaître que dans un processus suivi d’accompagnement.

L’accueil de jour s’inscrit comme un maillon de la chaîne des différentes aides permettant une vie à domicile de qualité, aussi longtemps que possible.

 

Un lieu adapté

L’agencement du centre d’accueil de jour est adapté au soin psycho-social recherché :

A l’entrée comme dans une maison, une porte, une boîte aux lettres, un vestiaire pour y déposer son manteau et ses affaires personnelles. Deux pièces ensuite dans lesquelles se déroulent les activités (jeux, art-thérapie…) ; l’une de ces pièces étant dotée d’une cuisine thérapeutique, et d’un coin repas favorisant la participation aux préparatifs ou la curiosité sensorielle quand le repas se concocte. 

Un coin salon, aux sièges confortables et accueillants, permet de se reposer et  peu plus à l’écart, une pièce douce aux tonalités apaisantes accueille les activités de relaxation et de musicothérapie.

 

Un accompagnement des aidants familiaux 

L’accueil de jour est une modalité d’aide au maintien à domicile et la question de la charge que représente, parfois, l’accompagnement à domicile d’un parent malade, est au cœur des préoccupations de l’équipe de professionnels.

Des rencontres ponctuelles sont organisées autour de sujets liés à la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Ces rendez-vous permettent de diffuser de l’information et de susciter le partage d’expérience entre personnes concernées par les mêmes problématiques.

La résidence COS Saint-Roch offre, dans des situations d’urgence, la possibilité pour les personnes qui sont déjà accueillies à l’accueil de jour de répondre à des besoins inopinés avec un accueil séquentiel de soirée ou de nuit. Il permet également de répondre à d’autres besoins d’aide : hébergement temporaire pour des séjours de répit ou hébergement permanent.