ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DE PRÉORIENTATION ET DE RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE (ESPO-ESRP) COS Les Rhuets

Situation géographique

Visuel
Centre de rééducation professionnelle et préorientation (CRP) COS Les Rhuets
Chapô
Au cœur de la Sologne, dans un cadre préservé, l’ESPO-ESRP COS Les Rhuets à Vouzon propose des conditions d'accueil propices au bon accomplissement du parcours d'orientation et de formation professionnelle des stagiaires, préalablement orientés par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Description

Les formations dispensées à l’ESPO-ESRP COS Les Rhuets sont agréées par l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes).

Description (suite)

Visite virtuelle de notre établissement

Visite virtuelle en 360°

Nos missions

• La préorientation
    Permettre de construire un projet professionnel adapté à vos aptitudes médicales, vos capacités d’apprentissage et vos aspirations.
  • La réadaptation professionnelle
    Favoriser l'insertion socio-professionnelle des personnes reconnues handicapées, par une formation préparatoire et/ou qualifiante (domaines : automobile, électronique, diagnostic immobilier, bureau d’études, tertiaire).
  • L’accompagnement médico-psycho-social
    Chaque usager bénéficie d’un suivi individualisé avec les professionnels de santé médicaux sociaux. (Psychologue clinicienne, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute, infirmière, médecin). Ces professionnels travaillent en interdisciplinarité et en concertation avec les équipes pédagogiques.

Mettre en œuvre le droit à la réadaptation ouvert à tout assuré social par l'assurance maladie, lorsque son état de santé ne lui permet plus d'exercer son métier d'origine.

Près de cinquante professionnels s'assurent que le parcours des 130 stagiaires se déroule dans les meilleures conditions. Depuis la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, nos établissements sont partie prenante du service public régional pour la formation professionnelle en région Centre-Val de Loire. C'est d'ailleurs la région qui prend en charge la rémunération des stagiaires.

Chaque personne handicapée bénéficie du droit à la compensation de son handicap. Une formation qualifiante et un accompagnement médico-social adaptés lui garantissent les meilleures chances d'insertion professionnelle. C'est pour permettre l'exercice de ce droit qu'existent les établissements de réadaptation professionnelle. Avec 95.55 % de réussite aux examens et un taux d'insertion professionnelle de 82% (en 2021), les stagiaires font la preuve de leurs compétences et démontrent le bienfondé de notre action.

COS Les Rhuets
Salle de restauration des Rhuets