Hébergement et restauration
Les stagiaires sont hébergés sur place en chambres individuelles avec ascenseur. Notre capacité d’hébergement est de 45 places.
L’hébergement est gratuit pour les stagiaires de la réadaptation professionnelle, car pris en charge par l’Assurance Maladie, sous certaines conditions :
- Critère d’éloignement (le domicile du stagiaire doit être à plus de 25 kilomètres de l’établissement) ;
- Sur dérogation (pour raisons médicales et après acceptation de l’Assurance Maladie).
La nuit, en semaine et le week-end, la sécurité des internes est assurée par des gardiens.
La restauration est assurée au sein du COS CREPSE dans un cadre convivial, 5 jours sur 7, matin, midi et soir, dans une salle de restaurant de 100 couverts. Les menus sont élaborés sur place par notre prestataire externe SODEXO.
Les week-ends, le COS CREPSE a instauré un relai dans des lieux de restauration à proximité, en contrepartie d’un ticket donné par l’établissement.
Pour les personnes reconnues en accident du travail et en maladie professionnelle, les repas sont financés par les organismes d’Assurance Maladie. Pour les autres stagiaires, le prix du repas fixé permet à tout budget de bénéficier d’un repas complet et équilibré.
Environnement et activités de loisirs
Le COS CREPSE dispose d’un cadre de vie reposant et arboré à 60 kilomètres de Lyon et à quelques minutes du centre-ville de Saint-Étienne, mais également à quelques minutes de la campagne, et notamment du parc naturel régional du Pilat.
Plusieurs espaces de détente (avec accès Internet, jeux, journaux, livres, télévision, baby-foot, micro-ondes, etc.) existent au sein du COS CREPSE.
Diverses activités de loisirs (culturelles, sportives, etc.) peuvent également être proposées aux stagiaires grâce aux nombreux équipements de la ville de Saint-Étienne et de ses environs, et plus globalement aux infrastructures du département de la Loire, accessibles en transports en commun.
Plus d’informations sur notre site Internet : www.crepse.fr
en cas de litige
En cas de litige qui vous opposerait à l’établissement, vous pouvez faire appel :
A une personne qualifiée
Toute personne prise en charge par un établissement ou un service médico-social (ou son représentant légal) peut faire appel à une personne qualifiée en vue de l’aider à faire valoir ses droits :
- Le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité, et de la sécurité de l’usager ;
- Le libre choix entre les prestations (accompagnement à domicile ou en établissement) ;
- La prise en charge ou l’accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé ;
- La confidentialité des données concernant l’usager ;
- L’accès à l’information ;
- L’information sur les droits fondamentaux, les protections particulières légales et contractuelles et les recours dont l’usager bénéficie ;
- La participation directe de l’usager ou avec l’aide de son représentant légal au projet d’accueil et d’accompagnement.
A cet effet, le Directeur général de l’ARS signe l’arrêté de nomination des deux personnes qualifiées pour le département de la Loire :
- Monsieur DREVON Jacques : drevon.jacques@orange.fr
- Le Professeur GONTHIER Régis : regis.jacques.gonthier@gmail.com et 06 81 10 62 97
Plus d’informations :
- Site de l’ARS ARA : La personne qualifiée | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)
- Arrêté de désignation pour la Loire : 210322_ARS_Arreté_PersQual_Loire.pdf (sante.fr)
- Plaquette de présentation : ARS18_plaquette_4P_210x148_BAT_BD.pdf (sante.fr)