Qualité de vie au pôle gérontologique COS Saint-Maur

Qualité de vie à Saint Maur

L'équipe du COS Saint-Maur

• L’équipe pluridisciplinaire travaille de concert pour réfléchir à une qualité de prise en charge toujours adaptée afin de maintenir un plaisir et un confort de vivre.
  • L’équipe de soins est composée des agents hôteliers, auxiliaires de vie, aides soignants, aides médicaux-psychologie, psychomotricienne, infirmières, gouvernante, infirmiers coordinateurs, psychologues, pharmacienne et médecins gériatres.
  • Elle est enrichie par la présence de deux animatrices, une conseillère de vie sociale et familiale, un contremaître, et une équipe de cadres qui se retrouvent de façon hebdomadaire pour mettre en place de prise en charge adaptée au niveau individuel, social, financier ou de l’hébergement.

Une prise en charge adaptée

• Chaque équipe a mis en place des spécificités d’accompagnement des résidents en fonction de leur profil.
  • A La Source, les personnes résidant au 1er et 2ème étages, vivent de manière assez autonome ; celles du 3ème étage étant à mobilité réduite ou celles du 4ème et 5ème étages souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade léger, bénéficient d’une aide rapprochée pour les actes de la vie quotidienne.
  • Au Cèdre les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à des stades modérés à sévères, vivent librement au sein d’une architecture adaptée, avec des activités adaptées.
  • Au Garlaban, les résidents bénéficient de soins beaucoup plus importants mais des activités ludiques et conviviales rythment également leur vie quotidienne.

Des activités variées

• Jeux de mémoire, de société, concours de boules, loto
  • Activités intergénérationnelles
  • Participation à des évènements de la vie du quartier : Téléthon, expositions, rencontres avec des clubs, des écoles, sorties dans les magasins
  • Spectacles, chorales, concerts, cinéma, lecture
  • Accueil de brocantes, réunions de scoutisme, expositions d'artistes marseillais
  • Repas hebdomadaires dans le parc
  • Sorties sur Marseille ou la région
  • Rencontres avec d'autres maisons de retraite
  • Rédaction d’une lettre d’information mensuelle pour les résidents et leurs proches
  • Zoothérapie
  • Ateliers pâtisserie
  • Karaoké, guinguette
  • Gym douce
  • Célébrations diverses et activités festives : Noël, nouvel an, Pâques (chasse aux œufs intergénérationnelle), fêtes des mères, des pères, des grands-mères et des pères, 14 juillet
  • Carnaval avec les enfants de la crèche Plif Plaf Plouf et avec l’école Sévigné

Ces activités sont proposées grâce aux animatrices, aux membres de l'équipe et aux nombreux bénévoles qui s’impliquent au COS Saint-Maur. Les bénévoles interviennent le lundi matin, le mercredi (toute la journée), le vendredi matin et le dimanche matin.

Une pratique professionnelle basée sur " La philosophie de l'Humanitude®

Cette approche fait partie de thérapies non médicamenteuses (TNM) utilisées dans l'accompagnement des personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Elle s'appuie sur quatre piliers :
- le regard,
- le toucher,
- la parole,
- la verticalité.

Dans les difficultés liées à cette maladie, quand les comportements n’apparaissent plus rationnels, l’Humanitude donne des repères au soignant et à l’aidant, permet d’analyser la situation et propose des solutions, des attitudes ajustées et adaptées. Elle facilite le  décryptage des situations difficiles, et donne des outils pour apaiser la personne par exemple quand elle :
- cesse de s’alimenter sans raison apparente,
- regarde ailleurs quand vous lui parlez,
- dit un mot pour un autre,
- « déambule » interminablement au coucher du soleil,
- confond les lieux et l’époque,
- ne vous reconnaît plus et ne se reconnaît plus elle-même dans un miroir.

L’Humanitude postule :
- d’une part que l’être humain, même touché par la maladie d’Alzheimer, reste doué de désir et capable de lutter pour maintenir ou retrouver son autonomie, autant que faire se peut ;
- d’autre part que l’aide se situe dans le cadre d’une relation entre deux personnes, chacune douée de sensibilité.

Elle place le regard, le toucher, la parole au cœur de la relation avec la personne malade :
- s’inscrire dans le champ visuel de la personne pour ne pas l’effrayer et créer une relation.
- parler à la personne pour l’informer de ce que l’on souhaite pour elle l’aider dans sa toilette, l’accompagner dans sa promenade…
- toucher et caresser le bras de la personne pour accompagner la parole, réduire la peur, manifester de l’affection et par conséquent susciter l’adhésion.

Ces techniques permettent notamment de transformer 83 % des soins difficiles en soins apaisants (cf. "Evaluation de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti lors de formations « in situ » , article de la revue française de gériatrie - nov.2008).