Le pôle gérontologique comprend la maison de retraite La Source, le centre d'accueil de jour, le pavillon Le Cèdre dédié aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et l'unité de soins Le Garlaban dédiée aux personnes très dépendantes.
Les professionnels du Pôle prennent en charge l'ensemble des besoins des résidents : aide aux repas, toilettes, animations, ateliers, ménage, etc. Le tout dans une ambiance familiale et avec la volonté de maintenir l'autonomie de chaque résident.
Cliquez-ici pour télécharger la plaquette de présentation des différents accueils au COS Saint-Maur
Toutes les chambres sont individuelles et chaque résident bénéficie d'une prise en charge spécifique et individuellement adaptée.
La maison de retraite La Source
Le COS La Source est un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui dispose de :
- 115 lits en Ehpad dont 25 places en Unité de Vie Protégée ;
- Un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA) de jour de 14 places destiné aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives ;
- Un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA) de nuit.
Chaque personne accueillie peut personnaliser sa chambre afin d’en faire un lieu de vie agréable. Des espaces communs sont à la disposition des résidents pour des moments d'activités communes ou simplement de vie sociale. L’EHPAD COS La Source est considérée comme un domicile protégé pour le résident. En dehors des obligations de la vie collective, chacun vit comme il l’entend dans un environnement sécurisant et sort quand il le souhaite. Les visites sont recommandées entre 11h et 20h.
Le petit déjeuner est servi dans la chambre, le déjeuner et le dîner sont pris en salle à manger. Un goûter est servi en salle d'animation ou sur la terrasse selon la saison. Le déjeuner est parfois servi dans le parc. Les résidents peuvent également bénéficier de différents services.
Le centre d'accueil de jour
Le centre accueille en journée, au sein d'une villa ou d'un service protégé, du lundi au samedi, 15 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées qui vivent à leur domicile.
Un planning et projet personnalisés sont élaborés avec le résident, la famille et la psychologue. Les résidents sont accompagnés par des personnels spécifiquement formés à leur prise en charge. Le transport peut être assuré pour les habitants du 13è et adresses limitrophes à cet arrondissement.
Cliquez-ici pour télécharger le document de présentation de l'accueil de jour
Le pavillon Le Cèdre
Le Cèdre reçoit des malades Alzheimer déambulants avec des troubles temporaux-spatiaux nécessitant une prise en charge en unité protégée. Par mesure de sécurité, les portes extérieures ainsi que les ascenseurs fonctionnent à l’aide de codes que les familles connaissent. Certains résidents sont venus dans un premier temps à l'accueil de jour, ce qui leur a permis, ainsi qu'à leurs proches, de s’acclimater au lieu et à la vie de l’établissement.
Les chambres sont proposées meublées. Leur agencement avec les espaces communs a été conçu autour d'un patio central comme dans une maison romaine, ce qui créé un lieu moins anxiogène et rend l'orientation des résidents plus aisée.
Le projet de prise en charge passe par une importante socialisation de chaque résident dans la journée, afin d’éviter le repli sur soi.
L'unité de soins Le Garlaban
Cette unité de 60 lits accueille des personnes très dépendantes avec poly pathologies associées, réclamant une surveillance médicale et paramédicale jour et nuit et du personnel qualifié.
Les équipes, spécifiquement formées, assurent des soins palliatifs pour toutes les personnes accueillies au Garlaban ainsi que sur l'ensemble du Pôle gérontologique.
« Très ouvert sur la vie de son quartier, Saint-Maur est attaché au principe de mixité sociale et accueille, en son part, de nombreuses activités locales dont les vide-greniers du quartier de la Rose. Les résidents bénéficient, au sein de chaque bâtiment, d’activité et d’interventions de plusieurs association dont les Amis de Saint Maur, les Blouses Roses, les élèves de l’école Sévigné, les enfants de la crèche Plif Plaf Plouf et des centres aérés alentours. »
- Un grand respect de la dignité de l’individu
- Une prise en charge de qualité
- Un personnel motivé et disponible
- Un référent « Humanitude » (regard, parole, toucher, verticalité)
- Présence de deux médecins gériatres, d'une infirmière coordinatrice (de 7h30 à 18h), d’une psychomotricienne et de deux psychologues
- Astreinte médicale et présence infirmière, aide-soignant, agent de service hospitalier et service maintenance / sécurité 24H/24
- Pharmacie interne
- Unité d’accueil spécifique pour personnes désorientées et locaux adaptés pour la grande dépendance.
- Intervention de nombreux bénévoles auprès des résidents
- Présence d’une crèche dans le parc
- Proximité des moyens de transport en commun.
Cet établissement bénéficie d’une convention ESMS Numérique dans le cadre des fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS) numérique 2021.