Focus sur la journée internationale des bénévoles au COS

Siège de la Fondation
Saint-Maur : rencontre avec l'EPIDE
La Journée internationale des bénévoles du 5 décembre 2016 a été, comme chaque année, l’occasion pour les établissements du COS de mettre en avant le travail des bénévoles, de valoriser leur contribution, de partager leurs expériences et de les remercier de leur engagement.

Focus sur trois de nos établissements

Le Pôle gérontologique COS Saint-Maur (Marseille) a convié ses bénévoles à une demi-journée de formation sur le thème de « La communication dans la maladie d'Alzheimer : une question de temps, de cœur et de contacts ».

Véritable temps d’échanges entre tous les bénévoles qui s’investissent auprès des personnes âgées de l’Ehpad, cette formation a permis de :

• Définir la communication et ses fonctions : notion de communication verbale et non verbale
  • Préciser l’impact du vieillissement normal et pathologique sur la communication
  • Répondre à la question de « Comment mieux communiquer ? Avec des mots ? Avec son corps ? »

Un goûter festif a réuni ensuite les bénévoles, les résidents, les familles et le personnel, ainsi que des jeunes du lycée Lacordaire.

A Dijon, les bénévoles la résidence COS Saint-Philibert ont été mis à l’honneur en musique.

Les bénévoles ont été accueillis dès 11h, avec un apéritif en présence du personnel suivi d’un déjeuner partagé avec les résidents.

L’après-midi a été consacré à des chansons dédicacées aux bénévoles et à un goûter partagé : les bénévoles nommaient leur chanson préférée, deux musiciens et chanteurs professionnels les interprétaient. Certains bénévoles ont chanté, d’autres ont modifié les paroles de leur chanson préférée pour mettre en valeur les moments partagés avec les résidents. Ainsi Marie-Hélène, qui accompagne tous les lundi après-midi les résidents  à l’atelier tricot, a-t-elle composé des paroles  sur la mélodie « Le lundi au soleil  » !

Au centre gériatrique Beauséjour (Hyèresune table-ronde sur le thème « De l’activité individuelle à l’animation collective » a été organisée, en lien avec l’association Les Petits Frères des Pauvres, dont les bénévoles vont accompagner la dynamique de bénévolat de Beauséjour.

Journée de rencontres au Pôle Solidarités Bénévoles

Le Pôle Solidarités Bénévoles organisera, à Bordeaux, une journée de rencontres entre les bénévoles qui contribuent à l’accompagnement des réfugiés et les salariés professionnels des différents services et établissements COS Quancard :

• CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile)
  • Maisons relais
  • MECS (Maison d’enfants à caractère social)
  • SAJM (service d’accueil des jeunes majeurs)
  • SAEMIE (service d’accueil et d’évaluation des mineurs isolés étrangers)
  • Dispositif MOUS (maîtrise d’œuvre urbaine et sociale)

Cette journée aura lieu le 13 décembre 2016, elle réunira près de 75 personnes au CADA COS de Villenave d’Ornon, en présence de M. Jean ARIBAUD, Président du COS.

Au programme :

• une présentation du Pole Solidarité et de ses bénévoles, son histoire, ses missions et les actions menées en 2016
  • un déjeuner convivial
  • des ateliers de travail qui seront suivis d’un temps de restitution et de synthèse, et qui réuniront des salariés et des bénévoles autour de sujets tels que :
    • La définition des besoins des publics en fonction des services et établissements
    • Quelles actions pour les bénévoles et quelle coopération entre bénévoles et salariés
    • Comment mettre en dynamique les missions des bénévoles du pôle solidarités et les actions des salariés des établissements et services COS Quancard à Bordeaux.

Pour en savoir plus sur les actions mises en place pour la journée du bénévolat 2016 : consultez les « Actualités » des établissements du COS.