Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) Isard COS

Visuel
Atelier cuisine à Isard COS
Chapô
Implanté de longue date à Pau, le CADA Isard COS est un centre de 257 places qui accueille des demandeurs d’asile et des réfugiés. Il leur offre un accompagnement global mais adapté à chaque situation familiale ou personnelle.

Contacter l'établissement
Lien
Description (suite)

Accueil et accompagnement des réfugiés et demandeurs d'asile

À Isard COS, les personnes et les familles sont hébergées dans des appartements autonomes, entièrement meublés et équipés, répartis dans les différents quartiers de la ville. Cette organisation leur permet de retrouver une vie familiale classique et d’être insérées dans la vie de la cité : inscription des enfants dans les écoles de quartier, lien avec le voisinage, proximité des commerces et des transports, contact avec les administrations, participation aux activités du quartier, etc.

Les équipes d’Isard COS réunissent différents métiers afin de disposer d’une variété d’approches : la santé, le logement, les droits, les démarches administratives, la scolarisation des enfants, la vie sociale, l’insertion professionnelle, les actions collectives…

L’accompagnement proposé est toujours personnalisé en fonction des personnes accueillies et les étapes de leur cheminement. Un axe fort du travail des équipes consiste à donner la possibilité à chacun de retrouver une place dans la société, même si elle est provisoire. Les personnes accueillies à Isard COS ont en effet fui leur pays et, parfois, tout laissé derrière elles : famille, amis, maison, biens matériels, statut social, etc. Il est important de les accueillir dans un contexte sécurisant, car elles arrivent fragilisées par leur histoire, leur parcours d’exil et les angoisses qu’elles ont vécues tout le long de la procédure. Elles ont besoin de se poser, de retrouver un rythme de vie, une tranquillité et, parfois, une vie familiale tout simplement.

Domiciliation de demandeurs d’asile

Depuis 2012, Isard COS a ouvert un service de domiciliation et d’accompagnement administratif qui permet aux demandeurs d’asile primo-arrivants de commencer leurs démarches de demande d’asile avant d’intégrer un Cada. Ils utilisent l’adresse d’Isard COS et bénéficient d’un accompagnement pour toutes les formalités à accomplir.

Réinstallation de réfugiés

Depuis 2013, Isard COS accueille des familles et des personnes isolées qui ont obtenu le statut de réfugié par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). Ce dispositif de réinstallation a pour objectif de fournir une solution durable aux réfugiés qui ne peuvent ni rentrer chez eux, ni rester dans leur pays d’asile. L’accueil à Isard COS doit les aider à s’adapter à une nouvelle société dont la culture, le climat, la langue et les structures sociales ne leur sont pas familiers.

Centre d’accueil et d’orientation (CAO)

Isard COS a également ouvert en 2016 un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de 150 places pour l’accueil des migrants suite au démantèlement de la jungle de Calais et dans l’attente d’un démarrage de procédure de demande d’asile. Ce centre, situé à proximité de Pau, a reçu le 28 octobre 2016  la visite de Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’intérieur.

Service d'accueil et d'évaluation des mineurs isolés (SAEMIE)

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des dispositions légales de la circulaire du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers.
Son objectif est d’évaluer leur situation en lien avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques afin d’envisager une orientation ou une mise à l’abri. Ces jeunes sont hébergés à l'hôtel le temps de l'évaluation (environ 5 jours), puis intègrent un studio en cas d'ordonnance de placement provisoire le temps nécessaire à l'orientation vers un foyer d'accueil.

Pour télécharger une présentation d'Isard COS, cliquez ici

europe_0.png

Encadré
Atouts
  • Les personnes accueillies sont hébergées en logement autonome ce qui leur permet de retrouver une vie familiale classique.
  • Les logements sont tous situés en ville à proximité des commerces et des écoles.
  • L'équipe d'Isard COS est constituée de travailleurs sociaux avec des formations différentes pour une approche pluridisciplinaire des situations.
  • Isard COS propose de nombreuses activités pour les enfants et accompagne les adultes dans leur projet d'insertion sociale et/ou professionnelle.

CADA Isard COS