Qualité de vie à la résidence COS Le Réjal

Jardin thérapeutique
Au Réjal nous sommes attachés à reconnaître la singularité de chaque individu. Personnaliser l’accueil, avant même l’entrée et au moment de celle-ci, est pour nous une exigence.

Nous approchons chacun dans le respect de sa personnalité, en prenant acte de ses particularités psychologiques et physiques, culturelles, affectives et spirituelles. Pour certains en effet, l’entrée en maison de retraite est vécue comme une rupture. Pour d’autres, elle est une continuité de leur vie. Il arrive ainsi qu'un nouveau résident, même s'il a véritablement choisi de venir vivre au sein de notre maison, soit plus fragile dans les premières semaines de son séjour.

L'accompagnement

Notre équipe propose donc un accompagnement médical et humain très personnalisé, qui associe la famille de ses résidents à toutes les étapes : avant son entrée en institution, au moment de celle-ci et après celle-ci, jusqu’à la fin de vie.

Le dossier d’admission comprend un questionnaire élaboré avec un psychologue, qui permet de connaître la personne dans chacune de ses dimensions qu’elle soit biologique, sociale, psychologique, culturelle, affective ou spirituelle. Ce dossier est le fondement de l’individualisation de notre accompagnement.

La collaboration régulière d’acteurs de santé locaux (médecin, dentiste, kinésithérapeute, orthophoniste …) est un atout pour un accompagnement médical performant.

La vie quotidienne

Le Réjal entend préserver le plus longtemps possible l’autonomie de ses résidents en entretenant les capacités physiques et psychiques de chaque personne.

A cet effet, des animations adaptées aux attentes et aux capacités des différents résidents sont proposées chaque après-midi : jeux psychomoteurs, gymnastique douce avec l'ergothérapeute, activités manuelles et créatives, stimulation cognitive réalisée par la psychologue, musicothérapie, danse, karaoké, yoga, atelier cuisine, etc.

L'équipe du Réjal

Au quotidien, de jour comme de nuit, le personnel du Réjal est chargé de veiller au bien être, au maintien de la santé et de l’autonomie des résidents.

L’équipe est composée  :

• d'agents de service qui assurent l'entretien des locaux, le service des repas ;
  • de la gouvernante-lingère ;
  • de l’animatrice ;
  • de l’équipe administrative : adjointe de direction, comptable, secrétaires ;
  • des professionnels médicaux ou paramédicaux : médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes, psychologue, ergothérapeute et diététicienne ;
  • du personnel chargé de l’entretien des bâtiments ;
  • de la directrice.

Des intervenants extérieurs participent aussi à faire du Réjal un lieu de vie agréable et stimulant :

• coiffeurs dans le salon de coiffure de l'établissement,
  • art-thérapeute,
  • animateur gym douce,
  • intervenants paramédicaux extérieurs, qui participent à la qualité de soins prodiguée sur demande ou prescriptions,
  • pédicure,
  • kinésithérapeute.

La vie sociale

Ouvert sur la population extérieure et sur le “pays”, Le Réjal bénéficie du concours d’un groupe très fidèle de bénévoles originaires de la commune d’Ispagnac et d’une relation très étroite avec l'Ehpad COS La Colagne à Marvejols et l'Ehpad COS La Ginestado situé à Aumont-Aubrac.

Sa salle panoramique est le lieu habituel où se déroulent les activités internes au Réjal. Elle est aussi un lieu de partage ouvert à des échanges avec le village, un lieu d’accueil d’activités sociales et culturelles diverses.