1. Les pathologies traitées
Les équipes du CRRF COS Pasteur et Pasteur 2 prennent en charge un certain nombre de pathologies de l'adulte. Le CRRF COS Pasteur se charge des :
Affections d’origine traumatique, rhumatologique ou vasculaire avec ou sans suites opératoires
- Traumatologie des membres et du rachis
- Amputations
- Arthroplasties, chirurgie de réparation
- Lombalgies chroniques (application du programme spécifique de Restauration Fonctionnelle du Rachis® filière bariatrique).
2. équipes de soins et de rééducation
Les équipes des unités de soins et des plateaux techniques de rééducation comprennent des infirmières, des aides-soignantes, des agents des services logistiques, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des enseignants en activité physique adaptée, deux orthophonistes, deux psychologues, deux neuropsychologues, un psychomotricien, un service social de deux personnes, deux diététiciennes, deux brancardiers, une surveillante de balnéothérapie. Une vacation d'infirmière hygiéniste est organisée dans l'établissement. Le pôle infirmier vous assure, par ses équipes, une optimisation de ses moyens, une qualité des soins en cohérence avec les orientations médicales. Le management des équipes est assuré par une Cadre de Santé Infirmière, un Cadre du plateau technique de rééducation et quatre encadrants (unités de soins et plateau technique).
2.1. Le service médical
L'équipe médicale de l'établissement est composée de :
- Dr DE ROLL Quitterie : Médecin chef de service - Médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation - Présidente de CME
- Dr GUELORGET Véronique : Médecin généraliste
- Dr DEVANLAY Frédérique : Médecin généraliste - Dr CAZORLA Justine : Médecin généraliste
- Dr URZICA Ilinca : Médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation
- Dr HAROUTEL Diane : Médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation - Dr BENOIT Charlène : Médecin physique et réadaptation, Assistante à Temps Partagé
Pharmacie
La pharmacie est celle du Centre hospitalier de Troyes.
Le pharmacien de l’établissement est le Dr Armelle PERROT.
Le secrétariat médical
Le secrétariat médical du CRRF COS Pasteur est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30. Celui du CRRF COS Pasteur 2 est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Leurs missions : - assister les médecins dans l'organisation administrative et médicale de la prise en charge du patient ;
- être le garant de la bonne tenue du dossier médical, des documents et informations de santé du patient ;
- faciliter la communication entre les médecins de l'établissement et l'extérieur sur les différents aspects de la prise en charge du patient (correspondants, établissements de santé, familles, etc).
Hospitalisation de jour
L'hospitalisation de jour reçoit en priorité les patients sortant du secteur d'hospitalisation complète.
L'hospitalisation de jour est accessible après consultation avec un des Médecins de l'établissement, pour les patients présentant une pathologie ne pouvant être prise en secteur libéral ou présentant un caractère social nécessitant un accompagnement particulier.
Traitements et Cures Ambulatoires (TCA)
Dans un certain nombre de cas il est proposé une prise en charge multidisciplinaire pour une séance. L'ensemble des équipements et des prestations de soins, y compris le suivi médical, est accessible aux patients relevant de cette activité.
Consultations
- Suivi régulier des anciens patients atteints de pathologies neurologiques.
- Avis spécialisé de médecine physique et réadaptation pour des patients adressés par des médecins hospitaliers du secteur public et du secteur privé et les médecins libéraux spécialistes ou généralistes.
- Consultations multidisciplinaires pour le traitement spécifique de la spasticité par injection de toxine botulique.
- Consultations multidisciplinaires d'appareillage des patients amputés.
- Consultations spécialisées de validation de fauteuil roulant électrique.
3. La démarche qualité - Gestion des risques
Les CRRF COS Pasteur et COS Pasteur 2 mettent en œuvre une démarche qualité qui a pour but de favoriser une meilleure organisation de l’établissement, au service de la personne soignée, et de promouvoir une politique de développement continu de la qualité.
Les établissements mettent également en oeuvre une démarche de gestion des Risques qui vise à améliorer la sécurité des personnes, notamment des patients.
L’instance chargée de faire vivre ces démarches est le COmité de PILotage (COPIL) qui regroupe des membres des différents services. D’autres instances de l’établissement comme le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD), le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN), la cellule de Gestion des Risques et le Comité Social Economique (CSE) œuvrent également pour une amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité. La démarche Qualité-gestion des risques est coordonnée par le Dr Armelle PERROT avec l'assistance de Gaëlle LOZAC'H
L’ensemble des collaborateurs du CRRF Pasteur et COS Pasteur 2 apporte sa contribution à ces démarches.
Les principales orientations de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l'établissement portent sur :
- la prévention des infections associées aux soins,
- l'amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse,
- la politique et organisation de l'Évaluation des Pratiques Professionnelles,
- la prise en charge de la douleur,
- la prévention et le traitement des escarres,
- l’engagement dans le développement durable,
- le développement de la culture de la gestion des risques.
Ce travail sur la Qualité - Gestion des Risques s’inscrit dans le processus de Certification qui concerne tous les établissements de santé et qui a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients. Le CRRF COS Pasteur a passé sa quatrième visite de Certification (V2014) en Novembre 2018. La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé d'une Certification de l'établissement avec recommandation d'amélioration (B).
Les résultats des procédures de Certification sont consultables sur le site de la HAS (www.has-sante.fr).
La prochaine visite de Certification aura lieu en avril 2024.
4. Le traitement de la douleur
Le contrat d'engagement dans le traitement de la douleur a été élaboré par la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Dans l'article L.1110-5 du code de la santé publique, il est stipulé que : « …toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… ».
Dans notre établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur, car avoir moins mal ou ne plus avoir mal c’est possible.
Vous avez peur d’avoir mal…
Prévenir, traiter ou soulager votre douleur, c’est possible.
Prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens : pansements, pose de sondes, certaines mobilisations, les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…
Traiter ou soulager les douleurs aiguës comme celles de fractures, les douleurs après une intervention chirurgicale, les douleurs chroniques comme le mal de dos et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.
Vous avez mal… votre douleur, parlons-en
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité.
Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer «combien » vous avez mal en notant votre douleur à l’aide de la réglette suivante que possède les soignants :
Source : www.sniil.fr
Lutter contre la douleur
Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement et en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement. D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie….
Votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.
Dans notre établissement, nous avons mis en place un Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) qui est composé de deux médecins, de la pharmacienne, de la psychologue et de divers membres du personnel soignant (aides soignantes, infirmières, rééducateurs…).
Le CLUD a pour mission d’améliorer l’évaluation et la prise en charge de la douleur.
5. La lutte contre les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont des infections contractées dans un établissement de soins.
Les CRRF COS Pasteur et COS Pasteur 2 mettent tout en œuvre pour diminuer, autant que possible, le risque de contamination lors du séjour des patients.
L'aide des patients et de leurs proches nous est précieuse. Certaines mesures préventives peuvent présenter un caractère contraignant (insistance sur le lavage des mains, règle d'hygiène strictes en piscine, interdiction des plantes en pot et des apports alimentaires extérieurs...), mais le respect des consignes de prévention et d'hygiène participe à la sécurité et la qualité des soins.
Notre lutte est organisée et coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Il est composé de professionnels de tous les secteurs d'activité de l'établissement conformément au décret du 6 décembre 1999. La lutte contre les infections nosocomiales s'inscrit dans une démarche globale de gestion des risques.
Les priorités d'action du CLIN sont :
- la prévention, à travers l'application des protocoles de soins et d'hygiène validés par le CLIN ;
- la surveillance de l'environnement du malade ;
- la surveillance des infections nosocomiales et leur signalement ;
- l'évaluation de la bonne application des mesures d'hygiène et des procédures de désinfection dans les services de soins ;
- la participation aux audits et enquêtes nationales dans le domaine de l’hygiène ;
- la participation à notre fonctionnement, à temps partiel, d’une infirmière hygiéniste.
Chaque année l'établissement renseigne un tableau de bord des infections nosocomiales, à la demande du Ministère de la Santé, destiné à mesurer les actions et les résultats de l'établissement dans le domaine de la lutte contre les infections associées aux Soins.
Le Dr Armelle PERROT, praticien hygiéniste et présidente du C.L.I.N., se tient à la disposition des patients et de leur entourage pour tout complément d’information.
6. La charte de la personne hospitalisée
Établie par le ministère de la Santé et de la Solidarité, cette charte reprend les principes généraux des droits de la personne hospitalisée.
Pour obtenir l'intégralité de cette charte, cliquez ici.
7. La convention internationale des droits des personnes handicapées
8. Liens utiles
- HAS - Haute Autorité de Santé
- FEHAP - Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne, privés non lucratifs
- ANMSR - Association Nationale des Médecins Spécialistes de medecine physique et de Réadaptation
- FFMKR - Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs
- ANFE - Association Nationale Française des Ergothérapeutes
SFP APA - Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées
- SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation