Vœux de Monsieur Jean ARIBAUD, Président du COS

Siège de la Fondation
Bonne année 2018 !
Chère Madame, Cher Monsieur,

Lors de la première réunion de 2018 du Bureau de notre association, vos administrateurs ont évoqué les vœux si nombreux qui s’échangent entre nous tous au sein de notre association.

Nous tous ?

Au jour d’aujourd’hui, le COS a tissé des liens parfois presque très anciens, parfois récents et dont l’avenir nous dira la pérennité, entre plusieurs milliers de personnes :

• nos hôtes, fragilisés par la vie, qui ont fait le choix de rejoindre temporairement ou définitivement un de nos nombreux établissements, et leurs familles dont l’engagement en bonne intelligence avec nos équipes est essentiel ;
  • nos salariés, en toute première ligne ;
  • nos bénévoles plus irremplaçables que jamais.

Les vœux qui nous viennent à tous spontanément à l’esprit sont le plus souvent les mêmes.

Nous avons en mémoire dans nos cœurs certes les joies de l’année passée mais aussi les deuils, les peines affrontés. Nos pensées vont vers celles et ceux qui nous ont quittés et qui nous manquent tant.

Alors, nous nous souhaitons aux uns et aux autres une nouvelle année toute de paix, de santé, de joie, de belle réussite.

À ces vœux, ajoutons une réflexion qui concerne plus directement notre association.

Nous sommes les héritiers, et aujourd’hui les responsables de très belles aventures, celle d’Alexandre Glasberg bien sûr, mais aussi celles de toutes les associations, de toutes les maisons qui ont fait, qui font le choix de rejoindre le COS. Lors des réunions des nouveaux arrivants, nous constatons à chaque fois que si le hasard a sa part dans l’arrivée au COS, ce qui importe d’abord pour la quasi-totalité des personnes qui nous rejoignent, ce sont les valeurs perçues et la façon d’être en cohérence avec ces valeurs au sein de nos établissements. Cohérence jamais définitivement acquise. Sachons toujours davantage nous appuyer les uns sur les autres, faire partager nos expériences, nous soutenir dans les moments difficiles que toutes nos équipes affrontent, qui accueillent l’autre en difficulté.

Continuons à lutter ensemble non seulement pour ajouter des jours à la vie mais pour ajouter de la vie aux jours.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

Jean ARIBAUD