Visite officielle de Béatrice ANGRAND, présidente de l'Agence du Service Civique à la résidence COS Saint-Philibert

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Visite officielle de Béatrice ANGRAND, présidente de l'Agence du Service Civique à la résidence COS Saint Philibert
Mme Béatrice ANGRAND accompagnée de sa délégation et de Mr Bernard TROUILLET, référent régional, conseiller d’éducation populaire et de la jeunesse (DRJSCS : Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté) sont venus jeudi 18 avril 2019 à la résidence COS Saint-Philibert. Ils ont rencontré et échangé avec les jeunes volontaires en services civiques de la résidence et de l’association BINOME 21.

Les volontaires de l’association Binôme 21 ont projeté un petit film et exprimé leur ressenti sur un accompagnement plus individuel auprès des personnes âgées à domicile et en EHPAD.

Marion, Maëlle, Gwendoline et Morgane, volontaires en service civique dans la résidence COS Saint-Philibert, ont présenté leurs missions auprès des résidents en les illustrant avec un diaporama, et ont répondu aux nombreuses questions de Mme Béatrice ANGRAND très intéressée par leur intégration dans la maison. Cette équipe de volontaires, encadrée par leur tutrice au service animation, contribue à développer la vie sociale au sein de la maison en rendant visite aux résidents dans leurs chambres, en les accompagnant à l’extérieur, en participant à l’organisation de l’animation. Chacune d’elle a des talents et/ou des centres d’intérêts diverses : le jardinage, le sport, le chant, la peinture, l’écriture… Ce qui leur permet d’avoir des missions spécifiques.

Marie, ancienne volontaire à St Philibert en 2016/2017, est venue témoigner : « J’ai trouvé ma voie en découvrant le service administratif de la résidence, je me suis orientée vers le secrétariat. »

Chloé, ancienne volontaire à St Philibert en 2017/2018, est venue témoigner : « Après mon engagement de 8 mois, j’ai intégré en septembre 2018 une formation d’animateur social en alternance à la résidence et je viens de valider un diplôme BPJEPS. »

L’après-midi s’est terminé par un goûter en compagnie de plusieurs résidents, notamment les résidents élus au CVS. Un moment très convivial qui a permis aux résidents de s’exprimer sur le plaisir d’être entourés par des jeunes : « Un petit rayon de soleil qui améliore la vie quotidienne » !

Visionnez le reportage réalisé par FR3 Bourgogne en cliquant ici

Découvrez le reportage du Bien Public dans la rubrique "Documents liés" ci-dessous

Documents liés
Article LE BIEN PUBLIC avril 2019