
Le samedi 22 juin dernier, quatre patients, Elisabeth, Micheline, Cécile et François se sont rendus au Musée des Beaux-Arts afin de découvrir ce musée fraîchement rénové. Ce musée est l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne ce qui en fait un lieu chargé d’Histoire et intéressant architecturalement.
Accompagnés pour l’occasion par Catherine, animatrice et Dylan en service civique au COS CRF-DIVIO depuis la fin du mois de mars, le petit groupe a apprécié l’accessibilité des lieux et de toutes les salles pour les personnes à mobilité réduite.
Au fil d’un parcours chronologique qui déploie l’Histoire du Moyen Age au XXIème siècle par des tableaux et des sculptures, les visiteurs découvrent un patrimoine d’exception. Les patients expriment leur contentement : « Les œuvres ont vraiment été mises en valeur », et faisant parfois tout de même des remarques sur le manque de recul pour les tableaux de grandes dimensions.
Ces patients amateurs, sont heureux de pouvoir profiter de l’exposition inaugurale de Yan Pei-Ming : « L’Homme qui pleure ». Composée d’une cinquantaine d’œuvres, l’exposition se divulgue dans l’ensemble du nouveau Musée. L’artiste de renommée internationale,(le premier à exposer de son vivant au Louvre), tel un journal intime, explore les émotions et la révolte ressenties face à la brutalité du monde et sa douleur face aux drames intimes et familiaux (il rend hommage à sa mère décédée).
Malgré le fait de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour tout visiter, pour utiliser les tablettes numériques géantes, les patients mesurent la chance qu’ils ont eu de pouvoir profiter de ce moment durant leur séjour au COS CRF-DIVIO et remercient le service animation pour l’organisation de sorties de ce genre.
Une sortie culturelle à reprogrammer donc pour le plaisir de tous.
Ajouter un commentaire