Un élan de solidarité pour le peuple Ukrainien, à l’initiative des résidents de la résidence COS Saint Philibert à Dijon

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Récolte alimentaire organisée à l'Ehpad COS Saint Philibert
Au sein du COS Saint Philibert, les résidents, choqués par les images de la guerre en Ukraine (qui leur rappellent de très mauvais souvenirs), ont exprimé leur volonté d’agir pour venir en soutien du peuple ukrainien.

Grâce à une bénévole et à la mobilisation de l’animatrice, un contact a été pris avec une troupe d’artistes ukrainiens qui sont en résidence dans un restaurant cabaret dijonnais « l’Odysséo ». Ces jeunes artistes organisent des collectes pour aider leurs familles sur place. Les résidents ont donc décidé de participer à cette démarche.

Ainsi, la mobilisation s’est effectuée sous plusieurs formes :

• Le club des résidentes tricoteuses a fourni 6 cartons de layettes, chaussons, bonnets, échappes, ponchos, couvertures, coussins…
  • Une grande malle a été installée dans le hall de la résidence pour inviter tous les visiteurs à déposer des produits d’hygiène et des denrées alimentaires non périssables (notamment l’alimentation pour les bébés). Un stock important a été ainsi constitué en quelques jours.

Une rencontre a été ensuite organisée entre les résidents et les jeunes ukrainiens le jeudi 14 avril à 15h. La troupe ukrainienne a été accueillie en chanson par les résidents avec l’auvergnat de Brassens qui est un éloge à la solidarité.

Les jeunes artistes tous originaires d’Ukraine ne parlent pas français mais ont pu échanger avec les résidents par l’intermédiaire de Nazarii le magicien de la troupe qui s’est occupé de faire la traduction.

Des échanges riches, émouvants et personnels, alimentés par les nombreuses questions des résidents sur ces jeunes et leurs familles.

Pour remercier les résidents pour ce formidable élan de solidarité, la troupe a présenté quelques numéros de magie très applaudis.

Après un gouter partagé, les artistes sont repartis emportant la collecte qui a été acheminé par camion vers l’Ukraine…avec la promesse de se retrouver lors d’une représentation au cabaret ODISSEO.

Toujours à la demande des résidents, l’équipe du COS Saint Philibert étudie actuellement la mise en place de cours de français (donnés par les résidents) aux réfugiés ukrainiens qui arrivent à Dijon (comme cela avait été fait lors de la vague d’arrivée de réfugiés Syriens en 2015).