Un concert de musique classique filmé par France télévision

Résidence médicalisée COS La Ginestado
Festivités
concert de musique classique du trio zadigg
Quand un EHPAD est choisi comme lieu de tournage !

Le dimanche 8 août 2021, les résidents se sont transformés en acteurs pour la chaine nationale France 3. La production a choisi notre EHPAD COS La Ginestado pour faire partie de la tournée de concert du «  Trio Zadigg  », accompagné d’un pianiste américain.

Le projet global de ce trio comprend 5 concerts en région Occitanie. En concert, une adaptation pour  trio, du Carnaval des Animaux de Saint Saëns (c’est le 100ème anniversaire de la mort de Camille Saint Saëns cette année). L’idée est d’aller en milieu rural pour mettre en avant un lieu ou une pratique bienveillante d’un point de vue écologique (La Ginestado et sa ferme des animaux). La série de concerts donnera lieu à un documentaire sur France 3.

Dès l’arrivée à La Ginestado l’équipe de tournage s’est dépêchée pour filmer l’approche des musiciens... Puis tous les moindres gestes furent mis en boite par les caméras surdimensionnées. Les résidents ont ouvert de grands yeux mais ne se sont pas non plus laissés impressionnés, ils se sont vite pris au jeu. Les grands sourires, les poses de mannequins de mode, les grands chapeaux …Chacun a ajouté sa petite touche personnelle pour participer à l’évènement. Pour le repas, le chef et les résidents avaient préparés les toasts et l’aligot saucisse. Installés au milieu du parc les cuisiniers ont commencé le show avec l’aligot qui montait, montait et montait encore sous l’œil attentif des musiciens qui découvraient cela pour la première fois ! Inutile de discuter du goût d’une rare qualité qui marqua toutes les papilles de l’assemblée et des caméras.

Après ce bon repas, il fallait se mettre au travail et commencer ce fameux et tant attendu concert. La petite traversée commença pour tous les résidents vers le parc forestier annexe de La Ginestado, un lieu boisé, parfait pour accueillir l’œuvre du grand compositeur. Les familles quant à elles étaient postées aux passages de désinfection et contrôle sanitaire. A 14h30 des notes de musiques se mirent à résonner dans le parc faisant vibrer et battre à l’unisson arbres, personnes et animaux. Les thèmes de la musique de Camille Saint Saëns s’enchainèrent avec virtuosité, l’éléphant, l’oie, l’âne… Comme chaque chose a une fin, avec regret les musiciens ont tiré leur révérence au bout de 45 minutes et de nombreux rappels. Les spectateurs ont même eu droit à un solo de chaque artiste, toujours sous les caméras de France télévision qui se régalait de capturer de si belles images.

L’équipe de La Ginestado offrit ensuite un pot de remerciement agrémenté de délicieuses glaces maison aux spectateurs endiablés par la musique. Ce fut ensuite le temps des échanges avec les résidents, les animaux de la ferme, des questions et des autographes. Les musiciens finirent la soirée à répéter dans le parc qui leur fournissait une très belle acoustique jusqu’à entendre les feux d’artifices de la fête d’Aumont Aubrac, tirés dans le ciel de La Ginestado.