Sports et découvertes

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
Épreuve du hockey COSathlon DIVIO
Le jeudi 13 septembre 2018 COS CRF-DIVIO.

9h00 : Le gymnase est installé, les organisateurs vêtus de rouge pour l’occasion sont dans les startingblocks pour accueillir les 18 équipes inscrites pour participer au COSathlon 2018.

9h00/10h00 : les équipes arrivent petit à petit, profitent du pot de bienvenue, découvrent le site et prennent connaissance du déroulement de la journée.

10h00 : Mme Caillot, directrice et le Dr Lucas, médecin chef de l’établissement, après un discours d’encouragement, donnent le top départ de la journée.

10h00/13h00 : premier temps de la journée avec les épreuves sportives.

Chaque binôme inscrit, muni de son badge et de son carnet de route doit effectuer au moins 7 épreuves sportives adaptées sur les 10 proposées afin de comptabiliser les meilleurs scores.

Des disciplines telles que le golf, le tir à l’arc, le bowling, le tennis de table, le badminton, la sarbacane, le hockey, le basket-ball, les fléchettes, le lancer ont été proposées.

Ainsi les personnes accueillies au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés de la Mutualité Française), les patients du Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle COS Pasteur de Troyes (CRRF), les patients du COS CRF DIVIO, ont tourné sur les différents stands animés par des membres du personnel divers et variés.

C’est donc dans une ambiance sportive mais conviviale que les équipes se sont affrontées.

13h00/14h00 : Pause pique-nique à l’extérieur durant laquelle chacun a pu recharger les batteries avant de poursuivre la suite de la journée.

14h00/16h00 : Démonstrations et initiations grâce au réseau local

Le DUC (Dijon Université Club), section canne de combat et bâton, est venue présenter l’activité pour les valides et les personnes en fauteuil roulant ; Pendant que sur l’autre moitié du gymnase, il était possible de s’essayer au tir à la carabine à visée électronique grâce au comité départemental  handisport de Côte d’Or.

Ensuite Guillaume Legendre, joueur du DUC tennis et Manu, un des entraineurs du club, ont pris place pour présenter l’handi-tennis.

Pour terminer, l’équipe des Black Chairs de Nuits St Georges est entrée sur le terrain pour du Rugby Fauteuil.

Après chaque démonstration, la possibilité d’essayer l’activité a été offerte au public. Une opportunité qui a été saisie par de nombreuses personnes (patients et professionnels) en toute simplicité.

16h00 : Mme Caillot et les professeurs d’Activités Physiques Adaptées ont remis les récompenses du challenge du matin.

Le podium étant constitué, pour la troisième place de Cyril et Muriel, pour la seconde place de Quentin et Michel et sur la plus haute marche nous retrouvions le duo Luc et Tristan.

Pour clore cet évènement, un traditionnel pot de l’amitié a été offert.

Une journée de bonne humeur donc au Centre Divio durant laquelle, les échanges et les découvertes ont été riches pour chacun.

L’établissement remercie toutes les personnes qui ont participé à cette journée : patients, sportifs, professionnels, partenaires, institutionnels, qui ont permis qu’elle se réalise dans de bonnes conditions (prêt de matériel, mise à disposition de lots,…).

Sur le même thème