S'engager pour une société de tous les âges

Siège de la Fondation
Moment de partage intergénérationnel
Il y a 15 ans, les pouvoirs publics annonçaient une réforme importante dans l’accompagnement des personnes âgées.

15 ans plus tard, cette « fameuse » réforme continue d’être repoussée face aux transitions de la vie politique, aux crises financières et sanitaires et dans le fond, la certitude que les personnes âgées ne seront pas à la rue…

Bien que des mesures historiques aient été prises comme par exemple la création de la branche autonomie de la sécurité sociale, aucun grand plan d’action majeur n’a été mis en place et la situation ne s’améliore pas.

En effet, les mesures prises demeurent insuffisantes. Elles ne permettent pas de répondre aux réelles difficultés de terrain rencontrées par le secteur du Grand âge qui résiste comme il le peut au manque de moyens humains et financiers pour faire face au défi démographique déjà amorcé.

La « vague grise » avance à grandes enjambées.

Dans les 20 prochaines années, nous allons connaître une transformation démographique qui nous concerne tous. Nous allons passer de 6 à près de 11 millions de personnes de plus de 75 ans. Ce phénomène démographique est plus proche qu’on ne le pense car dès 2025, les besoins d’accompagnement vont augmenter de façon spectaculaire de sorte que la préservation de l’autonomie des personnes âgées devient une priorité absolue.

Avant que la transformation démographique ne nous submerge, misons dès aujourd’hui sur une société de la longévité dans laquelle nous pourrons vivre mieux et plus longtemps !

En ce sens, une tribune-pétition intitulée « S’engager pour une société de tous les âges » a été mise en ligne par la FNADEPA.

La Fondation COS Alexandre Glasberg est signataire de cette pétition et vous invite à vous joindre à elle.

Ensemble, faisons ce qui est nécessaire pour que les personnes âgées puissent choisir leur mode d’accompagnement et bénéficier d’un temps de présence professionnelle suffisant, adapté à leur logement et à leur besoin.

Pour signer la pétition : cliquez ici