
Pour écouter le reportage en posdcast :
http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/13450/apprendre-a-remarcher-avec-le-robot-g-eo
Le CMPR COS de Bobigny a fait, en 2015, l’acquisition de ce nouveau dispositif robotique qui permet une rééducation de la marche intensive avec un nombre de répétitions de mouvements qu’aucun thérapeute ne peut réaliser, et qui vient compléter les programmes de rééducation classique.
Le mécanisme de G-EO guide les membres inférieurs pour reproduire le mouvement de la marche, ce qui permet au kinésithérapeute de se concentrer sur la progression des exercices.
Au CMPR COS, ce type de rééducation robotisée est essentiellement destiné aux patients hémiplégiques suite à un accident vasculaire cérébral, aux personnes paraplégiques et tétraplégiques (quand il persiste un contrôle moteur naturel), aux patients parkinsoniens et à ceux atteints de sclérose en plaque. Les études médicales dans ce domaine démontrent qu’une rééducation plus intensive et répétitive stimule la plasticité du système nerveux et participe à une meilleure récupération fonctionnelle de la marche.
Le CMPR COS de Bobigny est le premier centre de réadaptation en France à utiliser ce dispositif robotique. Au-delà de l’utilisation clinique, son équipe compte également développer des études, y compris en collaboration avec d’autres centres. Cette démarche porte l’établissement au niveau des structures qui sont aujourd’hui à la pointe de la technologie en matière de moyens de rééducation.
Ajouter un commentaire