Premier repas convivial au Garlaban

Pôle gérontologique COS Saint-Maur
Activités
Premier repas convivial au Garlaban
Les repas conviviaux ont démarré en juin 2019. L’idée est de redonner ses lettres de noblesse au temps du repas, temps éminemment important dans les cultures et civilisations qui ont traversé l’histoire. Cette initiative s’est concrétisée suite à la participation, en mai dernier, de plusieurs professionnels du COS Saint Maur au colloque porté par l’Institut de gérontologie social et intitulé : « Autour de la table, vieillir, vivre et manger ensemble avec plaisir : apologie du repas festif et de la convivialité dans l’avancée en âge. » (cf. en bas de page, détails dans le document lié et dans l'actualité du 24 mai 2019, en lien, intitulée "Participation au colloque de l'Institut de gérontologie sociale")

Les repas conviviaux se tiennent une fois par semaine dans l'unité du Garlaban, généralement le lundi midi. Deux à trois bénévoles animent et assurent le service d’un repas auquel sont conviés cinq à six résidents du service. Les bénévoles concernés préfèrent, à ce jour, privilégier la continuité dans le choix des résidents, même s’il y a quelques changements au fur et à mesure des circonstances, afin de construire une relation dans la durée. On prend le temps de manger, de discuter, les bénévoles étant bien sûr à l’initiative de la conversation. Le repas est offert aux bénévoles par l’établissement.

Les résultats sont probants : les assiettes repartent en cuisine toutes vides, les résidents nous disent faire tout leur possible pour manger proprement, afin d’être à la hauteur de l’événement. Les sourires ne se dissimulent pas et le plaisir qu’éprouve tout un chacun, bénévoles et pensionnaires, à revenir chaque semaine à cette table sont un bon indicateur de l'intérêt de ce temps de partage.

Avis aux familles et aux bénévoles : nous avons besoin de vous pour proposer cette action à d’autres résidents.