Un(e) orthophoniste H/F à mi-temps (50%) en contrat à durée indéterminée à compter du 06/10/2025. Le temps de travail évoluera à 90% de manière temporaire du 06/10/2025 au 05/01/2026.
Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), DIVIO est reconnu pour son expertise sur la région (108 lits d'hospitalisation complète et 60 patients jour en hospitalisation de jour). Il accueille des patients atteints d'affections neurologiques, traumatologiques et orthopédiques.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir dans un tout nouvel établissement, offrant un cadre moderne et performant, idéal pour la prise en charge de nos patients et pour le confort de travail de nos collaborateurs.
Sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef et des médecins de service et sous l’autorité hiérarchique du cadre de rééducation, vous évaluez et prenez en charge les troubles de la communication, des fonctions associées au langage et de la déglutition.
Missions principales :
- Réaliser, sur prescription médicale, un bilan afin d’objectiver et d’évaluer les difficultés, d’établir un diagnostic orthophonique, de déterminer la nécessité d’une intervention orthophonique, d’en fixer les objectifs et d’établir un projet thérapeutique avec le patient. Le compte-rendu sera remis au médecin prescripteur.
- Dispenser une intervention orthophonique adaptée afin d’améliorer les fonctions et de restaurer une communication fonctionnelle, quelle qu’elle soit. A cette fin, il (elle) peut dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non-verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
- L'orthophoniste est habilité(e) à accomplir les actes suivants dans le domaine des pathologies neurologiques :
o Le suivi des dysphagies (bilan, préconisations, rééducation, conseils aux équipes et familles, liens avec la cuisine…),
o La rééducation des fonctions du langage oral ou écrit, et /ou de la communication liées à des lésions cérébrales,
o La rééducation des dysarthries,
o La rééducation des troubles de la voix d’origine organique ou fonctionnelle,
o Le maintien et l’adaptation des fonctions de communication dans les lésions cérébrales dégénératives.
- Communiquer avec les différents soignants pour un meilleur suivi des patients et exercer en étroite collaboration avec les ergothérapeutes et neuropsychologues pour la rééducation des fonctions cognitives.
- L’intervention en orthophonie est nécessairement accompagné de conseils appropriés à l’équipe et, avec l’accord du patient, à son entourage proche.
- Communiquer dans le dossier du patient informatisé les informations pertinentes pour le suivi et la continuité des soins.
- Participer aux visites de rééducation, aux réunions de synthèse et à l’élaboration des projets personnalisés de prise en charge des patients suivis.
- Peut être amené(e) à participer, selon formation, aux programmes d’Education Thérapeutique de l’établissement ou conduire des séances d’éducation en dehors des programmes déposés.
- Peut être amené(e) à mettre en place et animer des séances de groupe avec une orthophoniste du service pour travailler la communication ou mener un atelier cognitif avec un autre rééducateur.
- Accompagner, en collaboration avec l’équipe COMETE, les projets de reprise ou de réorientation professionnelle ou scolaire. Dans ce cadre, il (elle) peut être amené(e) à participer à des réunions extérieures (P.A.I….)
- Assurer, chaque semaine, le codage PMSI des activités de prise en charge.
Profil : Titulaire du Certificat de Capacité d’Orthophoniste ou un diplôme étranger avec autorisation d’exercice en Orthophonie (directive européenne qualifications 2005), vous avez le sens du travail en équipe et faite preuve de rigueur et d’autonomie. Vous avez le sens de l’éthique et êtes dotée d’une ouverture d’esprit.
Nos atouts :
- Véritable acteur dans le secteur social, médico-social et sanitaire, la Fondation COS partage ses valeurs avec les personnes qui la composent : humanisme, solidarité et engagement
- Médecin et cadre d’astreinte joignable 7 jours /7
- Reprise d'ancienneté à 100%
- Encadrement de proximité et à l’écoute
- Prise en charge partielle de la mutuelle
- Repas complet pour 3€
- Politique formation performante
- CSE dynamique avec de nombreux avantages
Merci d’adresser votre candidature à Madame Delphine DUMAS, Cadre de rééducation à l’adresse mail suivante : ddumas@fondationcos.org