Troisième participation des résidents de l'Ehpad COS Sainte-Marthe de Saint-Front au Géronto'Challenge

Résidence médicalisée COS Sainte-Marthe Saint-Front
L'équipe de l'EHPAD COS Ste Marthe de St Front au Géronto'Challenge 2017.
Depuis trois ans l'Ehpad COS Sainte-Marthe de Saint-Front participe au Géronto'Challenge.

Organisé par l'association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires Poitou-Charentes, en lien avec de nombreux partenaires dont Mutualia et la MSA, ces olympiades sportives réunissent chaque année de nombreux établissements du Poitou-Charentes, répartis en 4 secteurs.

L'édition 2017 a eu lieu à Chasseneuil-sur-Bonnieure et était co-animée par l'animatrice de l'établissement chasseneuillais "le fil d'argent", grand gagnant de l'édition 2016.

Au programme : tir au but, chamboule tout, tir sur cible, quizz nutrition santé, parcours équilibre... Les épreuves, au nombre de 8, sont adaptées et variées.

Les résidents de Saint-Front s'entraînent tous les mercredis pendant l'activité "défis sportifs" aux différents exercices proposés et une fois de plus l'entrainement aura payé. Sur les 16 établissement présents, nous nous sommes classés 6ème !

Seule ombre au tableau de cette magnifique journée, orchestrée de main de maître par l'ASEPT, la diminution des subventions permettant son organisation. Les Ehpad présents ont été encouragés à répondre à un questionnaire pour se positionner sur la question. Au COS Saint-Front, pas question de renoncer au Géronto'Challenge. Les résidents ont pris position : plus de tee-shirts et une participation financière des Ehpad mais le maintien des lots pour chaque participant. Car finalement, plus que les performances physiques, c'est bien l'engagement et l'implication des résidents dans le maintien de leur autonomie et de leur condition physique que cet événement encourage.

A l'issue de cette journée, les visages des 5 résidents participants étaient fatigués mais radieux. Nous avons déjà prévu de remettre cela l'année prochaine avec comme objectif de peut-être faire un meilleur classement mais surtout de passer à nouveau une agréable journée !