Bienfaits du monde végétal

Résidence médicalisée COS Alice Guy
Bienfaits du monde végétal
La résidence COS Alice Guy (Paris) dispose de jardins d’hiver, serres thérapeutiques, terrasses, jardin partagé... De quoi faire bénéficier ses résidents du plaisir de planter et jardiner en plein cœur du 19ème arrondissement.

Ce projet consiste à faire entrer la nature et ses bienfaits en maison de retraite médicalisée, pour améliorer le cadre et la qualité de vie des personnes âgées à travers des actions liées au monde végétal.

Nos actions :

• Proposer aux résidents des activités de jardinage : en 2016, à l’occasion de la Sainte Catherine, les résidents, leurs proches et les salariés d’Alice Guy ont fait des plantations dans le jardin situé au rez-de-chaussée de la résidence :  plantes colorées et odoriférantes ont ainsi embelli le jardin et la terrasse pour les transformer en espaces verdoyants, fleuris et accueillants.

• Créer du lien entre les générations autour du jardinage : l'atelier « Jardins d’enfance » a été mis en place en partenariat avec le Théâtre Paris Villette, le Carrefour des Solidarités et une classe CLIS d’une dizaine d’enfants (Classe pour l’inclusion scolaire, regroupant des enfants en situation d’handicap ne pouvant pas être scolarisés dans un parcours général). Dans le cadre de cet atelier, une pièce de théâtre a été produite et jouée dans la maison de retraite. Les personnes âgées et les jeunes enfants ont fait les plantations qui ont servi de décor pour cette représentation théâtrale.

• Participation à la végétalisation de l'espace urbain : les résidents d'Alice Guy, les enfants de l’Ecole Démocratique de Paris et les riverains vont planter des semis dans la rue Giraud située à proximité de la résidence COS Alice Guy dans le 19ème arrondissement de Paris.

• Faire vivre le jardin partagé : un atelier de jardinage réunit les personnes âgées d'Alice Guy, les enfants du Café Zoide (café social dédié à l’enfance) et les associations du quartier, pour semer des graines dans le jardin partagé et préparer des semis destinés à la plus grande terrasse de la résidence. Animé par un jardinier, cet atelier a lieu une fois par semaine et les arrosages ont lieu tous les week-end avec les enfants.

Nos objectifs :

• Partager les bienfaits et les richesses de la nature avec nos aînés
  • Travailler sur le bien-être et la santé des personnes âgées à travers le jardinage
  • Favoriser la transmission des savoir-faire jardiniers entre les différentes générations
  • Créer du lien social et intergénérationnel autour du monde végétal

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Lemarchand et de l'association Araxa