Accueil des migrants de Calais en CAO

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) COS Quancard
Activités
Arrivée des 45 réfugiés au CAO COS de Fleurac (Charente)
Le mercredi 8 février 2017, 45 nouveaux migrants, dont 25 enfants, arrivant de la région parisienne ont été accueillis dans le nouveau Centre d’accueil et d’orientation (CAO) ouvert par le COS à Fleurac, en Charente.

Fin 2016, le COS a mis à disposition des pouvoirs publics, pour l’accueil des migrants, les bâtiments de son ancien Ehpad COS Sainte-Marthe de Fleurac.

L’ensemble des résidents et du personnel de cet Ehpad ont en effet déménagé en septembre 2016 pour s’installer dans une nouvelle résidence médicalisée située sur la proche commune de Mérignac : COS Les Fins Bois. L'établissement de Fleurac a  été ensuite aménagé en Centre d’accueil et d’orientation (CAO), afin d’accueillir des familles de réfugiés suite au démantèlement de la jungle de Calais.

 


Le COS a ouvert, en 2016, un premier CAO de 150 places pour l’accueil des migrants à Gélos, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Les centres d’accueil et d’orientation (CAO), ont vocation à accueillir temporairement les migrants en situation de grande précarité qui étaient regroupés à Calais. Ils permettent à ces personnes d’être accueillies dans un véritable logement, où elles bénéficient d’un accompagnement adapté (social, sanitaire et administratif dans leurs démarches de demande d’asile) par des acteurs et professionnels qualifiés.

 

A Bordeaux, les équipes de COS Quancard ont également pris en charge 37 mineurs isolés (25 garçons et 12 filles) en provenance de Calais au sein d'un CAOMI. 

Les CAOMI ont été ouverts en urgence en lien avec la présence de nombreux mineurs à Calais. Ces centres d’accueil et d’orientation spécialement dédiés à l’accueil des mineurs sont mis en place temporairement et accueillent, pour une durée estimée à trois mois, les mineurs dont la minorité n’a pas encore été évaluée afin de leur proposer un hébergement. Cet accueil doit permettre l'identification et la prise en charge de leurs besoins, notamment médicaux et psychologiques. Un accompagnement dans les démarches administratives est également proposé aux mineurs pour faire valoir leurs droits.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Sur le même thème