Projection du film sur l'abbé Glasberg le 21 février à 14h30 organisée par Ciné Histoire à l'auditorium de l'Hôtel de Ville Paris 4è

Siège de la Fondation
Abbé Glasberg
Cycle "Ces résistants à ne pas oublier"
Projection du film "Le Mystère Glasberg" * réalisé par Julie Bertucelli le mardi 21 février 2017 à 14h30, en présence de la réalisatrice (sous réserve), de Roger Millot, président d'honneur du COS et de Sylviane de Wangen, cofondatrice avec l’abbé Glasberg de France Terre d’Asile.

Personnage complexe, original et novateur, l’abbé Glasberg laisse une œuvre aussi remarquable que méconnue.

Ce juif ukrainien, venu en France en 1930, ordonné prêtre en 1938, a consacré sa vie à aider les opprimés, les exclus du monde entier et de toutes religions.

En 1940, il est nommé délégué du cardinal Gerlier au comité d’aide aux réfugiés. Dès 1941, il entre au Comité de Nîmes et a l’idée de faire légalement sortir les internés des camps.

En 1942, il sauve à Vénissieux 180 enfants juifs de la déportation grâce à son influence sur le cardinal Gerlier. Recherché ensuite, il se cache sous l’identité du prêtre Corvin dans les maquis de Haute-Garonne dont il devient un des dirigeants.

Dès la fin de la guerre, il créé le Centre d’Action Sociale des Étrangers (COSE) qui, dans sept maisons d’accueil laïques héberge des tuberculeux et des marginaux que le centre aide à réadapter à une vie professionnelle. Lors de la guerre d’Algérie le COSE devient le COS.

Ce « bâtisseur social » se préoccupe parallèlement du sort des enfants juifs sauvés en favorisant leur départ vers la Palestine. Il participe activement à l’aventure de l’Exodus, en fournissant des visas et soutient l’État d’Israël à ses débuts.

Il est en contact avec le réseau Solidarité d’Henri Curiel qui offre des services discrets aux mouvements de libération nationale et aux organisations antifascistes de l’Espagne de Franco à la Grèce des colonels.

En 1971, il fonde France Terre d’Asile, dont il restera trésorier jusqu’à sa mort en 1981. Il reçoit la médaille des Justes parmi les Nations en 2004, à titre posthume.

* Le Mystère Glasberg, documentaire réalisé par Julie Bertucelli, 90 min, 2008, Beamlight (en association avec KTO TV, POLA Productions et Coup d’œil).

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'abbé Glasberg en cliquant ici.

Lieu de la projection

Auditorium de l'Hôtel de Ville, 5 rue Lobau, 75004 PARIS

Métro : lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville

Bus : 58 / 69 / 70 /72 / 74 / 67 / 96