Inauguration Ehpad COS Hospitalité Familiale

Résidence médicalisée COS Hospitalité Familiale
Perspective Ehpad H. Familiale
Le 25 janvier 2017, le Président de l’association COS M. Jean ARIBAUD, le Directeur général M. Daniel PARENT et la Directrice de l’établissement Mme Eve GILHET inaugureront l’Ehpad COS Hospitalité Familiale, à Paris dans le 20e arrondissement.

Cet évènement aura lieu en présence de Mme Dominique VERSINI, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exclusion et des personnes âgées, de Mme Frédérique CALENDRA, Maire du 20e arrondissement de Paris et Présidente de la RIVP et de M. Gilles ECHARDOUR, Délégué départemental de Paris, ARS Île-de-France, ainsi que de M. Xavier de LIVOIS, Président de l’Œuvre de l’Hospitalité Familiale (OHF).

En 1888, le baron Edgar de LIVOIS, fondateur et président de l’Œuvre de l’Hospitalité Familiale (OHF) inaugure un asile de nuit au 122 boulevard de Charonne, à Paris. Quelques 35 ans plus tard, l’établissement devient un foyer d’accueil pour personnes âgées qui fera, à partir de 2007, l’objet d’importants travaux dans l’objectif d’être intégralement réhabilité en Ehpad. Fin 2015, l’OHF confie au COS la gestion de cette résidence, dont les bâtiments entièrement rénovés ont rouvert leurs portes courant 2016. Son nom rend aujourd’hui hommage à l’histoire et aux valeurs de l’OHF, ainsi qu’à son engagement auprès des personnes les plus démunies.

Répartie sur 5 étages et une surface totale de 9 144 m2, dotée d’un magnifique jardin de 415 m2 et de 280 m2 de terrasses, la résidence COS Hospitalité Familiale dispose de 112 lits destinés à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique.

Elle comprend :

• trois unités d’hébergement classique de 28 lits chacune ;
  • une unité de vie protégée de 14 lits bénéficiant de la domotique adaptée aux personnes souffrant de désorientation spatiale que le COS met en place dans ses Ehpad et qui permet d’améliorer la sécurité et l’intimité des résidents ;
  • un PASA, pôle d’activités et de soins adaptés, de 14 places (ouverture prévue au cours du 1er trimestre 2017) ;
  • une UHR, Unité d’Hébergement Renforcé, de 14 lits : (ouverture prévue au cours du 1er trimestre 2017).

Lieu de vie doté d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure, cette unité propose et organise des soins, des activités sociales et thérapeutiques pour des résidents présentant des troubles sévères du comportement, qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents. Elle dispose d’un personnel qualifié et spécifiquement formé.

L’Ehpad met à la disposition des résidents et des familles des salons, salle de rééducation, espaces Snoezelen et de balnéothérapie, et salon de coiffure. Afin de rendre accessible la pratique de leur religion à ceux qui le souhaitent, une salle de culte est aménagée : un prêtre et un rabbin y interviennent régulièrement pour des célébrations et des contacts seront pris, selon les demandes, avec un pasteur et un imam.

Ouverte sur son quartier et ses habitants, la résidence COS Hospitalité Familiale s’inscrit pleinement dans la politique du COS à travers notamment :

• Le développement de partenariats avec les commerçants et associations du quartier, ainsi que la mise à disposition gratuite de salles pour les associations culturelles.
  • La création de lien intergénérationnel par des partenariats avec les écoles, les centres de loisirs et les structures de la petite enfance : l’ouverture prochaine d’une crèche adjacente à l’Ehpad permettra notamment d’établir des liens de proximité entre générations.
  • Son habilitation à l’aide sociale pour 90 lits et à l’APL (aide personnalisée au logement), ce qui lui permet d’accueillir les personnes âgées quels que soient leur niveau de revenu et leur condition sociale.

A propos de l’OHF

Créée en 1878, l’Œuvre de l’Hospitalité Familiale (OHF) a été l’une des premières associations à ouvrir des asiles de nuit à Paris. Tous les malheureux, sans distinction de nationalité ou de religion, y étaient accueillis, hébergés, nourris, blanchis et assistés dans leurs démarches. Reconnue d’utilité publique, l’OHF a peu à peu transformé les asiles de nuit en maisons pour jeunes étudiants et étudiantes, en foyers logement et en maisons d’accueil pour personnes âgées. En mars 2015, l’OHF se rapproche de l’association COS et lui confie, sous la forme d'un mandat de gestion, les EHPAD Jeanne d’Arc (Paris 7ème) et Fontenelle (77). Cette même année, l’OHF transfère son agrément concernant la résidence du boulevard de Charonne à l’association COS qui en devient gestionnaire en janvier 2016.