Centres de rééducation fonctionnelle (CRF) et centres de médecine physique et de réadaptation (CMPR)

Salle de rééducation au CRF Divio
Les Centres de rééducation fonctionnelle (CRF) sont des établissements de santé. Ils accueillent des personnes handicapées qui doivent retrouver l’usage de certaines de leurs capacités fonctionnelles, tant physiques qu’intellectuelles, dont elles ont perdu temporairement l’usage à la suite d’un traumatisme ou d’une opération chirurgicale.

Les Centres de rééducation fonctionnelle (CRF) - apellés aussi Centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CRRF) - peuvent proposer aux patients de les héberger lorsque les soins doivent être faits selon une grande fréquence, ou bien de les recevoir pour des séances plus espacées lorsqu’ils ont déjà retrouvé un bon usage de leurs capacités fonctionnelles.

Les CRF prennent en charge la plus grande partie des handicaps temporaires fonctionnels. Ils proposent des plateaux techniques diversifiés et équipés de matériel de rééducation tels que tapis de course, vélos orthopédiques, bancs d’exercices dorsaux, matériels de physiothérapie, etc. Certains sont également dotés de bassins de rééducation. Les équipes médicales sont diversifiées et comptent, notamment, des médecins rhumatologue, sages-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et tous professionnels dont les compétences contribuent à aider les personnes en situation de handicap à retrouver une vie normale.

 

La médecine physique et de réadaptation (MPR)

L’intitulé officiel de "médecine physique et réadaptation" est utilisé en France depuis 1998, et remplace celui de "Rééducation et réadaptation fonctionnelles". Il correspond à la désignation "Physical medicine and rehabilitation" utilisée dans tous les pays anglophones.

 

La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints de handicap congénital ou acquis, par maladie ou accident.  Elle est exercée par des médecins spécifiquement formés pour concevoir et superviser les programmes de rééducation et de réadaptation des patients victimes d’accidents ou de pathologies graves qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. 

Elle implique différents professionnels qui travaillent en équipe : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, thérapeutes en réadaptation physique, enseignants en activités physiques adaptées (APA), (neuro)psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, podologues, infirmières, assistantes sociales, orthoprothésistes… Ces équipes collaborent avec d'autres disciplines médicales telles que : médecine générale, neurologie, orthopédie-traumatologie et médecine interne.

 

La médecine physique et de réadaptation  se pratique en consultation ambulatoire ou en hospitalisation de jour ou complète. Son but est de minimiser les conséquences de l’accident ou de la maladie, tant sur le plan fonctionnel et physique que psychologique et social, afin de réintégrer le patient à la place qui lui convient le mieux dans la société ou de lui conserver sa place.