Qualité de vie au CPH Isard COS

Accompagnement scolaire
  • Cours de FLE (français langue étrangère) : une vingtaine de bénévoles viennent donner des cours de FLE pour les adultes accueillis à Isard COS. Ces cours sont répartis sur plusieurs jours de la semaine, chaque personne intéressée peut ainsi bénéficier de trois à huit heures de cours par semaine. Les mères avec des enfants en bas âge bénéficient de cours à domicile.

• Soutien scolaire : les enfants scolarisés peuvent venir à Isard COS trois fois par semaine pour être accompagnés dans leur scolarité. Ces séances collectives sont animées par des bénévoles.
    Dans certains cas, les séances de soutien scolaire peuvent avoir lieu au domicile de l’enfant.
    Isard COS veille à coordonner un travail de lien entre les enseignants, les parents, l’enfant et les bénévoles.
  • Groupe interculturel : ce groupe de parole s’adresse aux femmes accueillies. Il est avant tout un lieu d’échange culturel sur des thèmes variés : l’école, le travail, la place de la femme dans la société, les loisirs et le temps libre... Les séances se déroulent sous formes de questions où chacune (y compris les animatrices) explique comment cela se passe dans son pays d’origine. Cela permet aussi d’exprimer les difficultés rencontrées dans le pays d’accueil.

• Groupe de soutien à la parentalité : ce groupe de parole a pour thème principal « être parent en France ». Par l’expression libre et les échanges entre les participantes, il a pour vocation de dédramatiser certaines difficultés et de clarifier les positionnements parentaux face à des situations nouvelles liées à la vie en France. Il est animé par une psychologue du CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) mise à disposition grâce à une convention et financé par le RAP (Réseau Appui Parents). Il a lieu une fois tous les quinze jours.

• Atelier cuisine : en partenariat avec AID (Aide et Intervention à Domicile) cet atelier est organisé en cycle de six séances et s’adresse aux femmes d’Isard COS et d’AID pour la préparation d’un repas complet ensemble. Il a pour objectif de faciliter l’intégration par l’approche culinaire et nutritive. C’est l’occasion d’utiliser le français et d’enrichir le vocabulaire du quotidien.

• Projet sport : projet spécifique basé sur la pratique sportive en direction des hommes. Ils se plaignent de l’inactivité forcée qui entraîne des changements de métabolisme. Le projet a pour objectif de travailler les questions de santé et de favoriser les échanges entre les participants. Une séance par semaine ponctuée de temps de « petit déjeuner » tous les deux mois pour mesurer les avancées.

• Réunions d’information : régulièrement, des réunions d’information sont organisées pour les familles soit du CADA, soit du CPH.Elles ont pour but d’expliquer les droits de chacun, les évolutions du droit du secteur de l’asile, les démarches à effectuer, etc. Certaines sont communes aux deux services pour aborder des questions pratiques liées au logement et à la consommation.

• Insertion professionnelle : un programme d'information et de visites d'entreprises permet aux personnes réfugiées de découvrir le monde du travail en France et d'affiner leur projet professionnel.
Documents liés
Newsletter 1 Isard COS