Qualité de vie au centre gériatrique COS Beauséjour

Jeux de ballon sur la plage pour des résidents du COS Beauséjour
Le centre gériatrique COS Beauséjour a été entièrement rénové entre 1997 et 2003. Cette rénovation a permis de prendre en considération et de mieux respecter les règles en termes d'accessibilité et de sécurité des personnes accueillies.

Des animations régulières (internes ou externes) sont organisées grâce au dynamisme et à l'implication de l'équipe d'animation. Des bénévoles et des professionnels de l'établissement participent également aux animations notamment lors de sorties (visite du port militaire de Toulon...).

Le centre COS Beauséjour est inscrit dans la démarche institutionnelle d'amélioration de la qualité et de gestion des risques. Les professionnels de ses différents services sont associés aux instances institutionnelles (Comité de Pilotage de la Démarche Qualité, Comité de Lutte contre la Douleur, Comité Liaison Alimentation Nutrition...).

Ouvert sur l'extérieur, le centre gériatrique Beauséjour est bien intégré dans son environnement. La politique de l'établissement s'appuie sur le respect de grands principes tels que : bientraitance, éthique, qualité, accompagnement.

Personnel soignant

L'Ehpad bénéficie d'une équipe médicale et paramédicale présente 24h/24 et 7j/7. Le médecin coordonnateur assure le suivi médical des personnes accueillies. Son équipe paramédicale comprend des infirmiers, des aides-soignants, des agents hôteliers. Il bénéficie également de l'appui et de l'intervention d’autres compétences présentes à Beauséjour telles que diététicienne, infirmier hygiéniste, etc.

ACTIVITÉS

Un service d’animation organise des activités quotidiennes de 10h à 16h30 : activités d’entretien corporel et psychique, activités ludiques, travaux manuels, ainsi que balades, spectacles de variétés et jeux de société.

RESTAURATION

Les visiteurs ont la possibilité de prendre un repas sur demande, déposée 48h à l’avance, auprès de l’hôtesse d’accueil (avec participation financière). Un distributeur de boissons chaudes ou froides, de friandises et de pâtisseries est à disposition dans le hall du bâtiment « Beauséjour Bas ».

confort

- Espaces de détente : différents salons sont aménagés pour permettre aux résidents de rencontrer leurs proches et amis (terrasse d’été, solarium…). Un parc paysagé est à leur disposition pour se promener ou se reposer.
- Téléphone : les résidents peuvent disposer d’une ligne téléphonique personnelle (liaison directe avec l’extérieur 24H/24). Une cabine téléphonique à carte est également à leur disposition dans le hall d’accueil du bâtiment principal.
- Télévision : les résidents ont la possibilité d'apporter leur télévision.
- Courrier : la distribution et le départ du courrier est organisé en interne.
- Linge : les résidents sont invités à fournir un trousseau suffisant dont la liste leur sera remise à leur admission. Le linge personnel peut être lavé par l’établissement à condition d’être obligatoirement marqué. Le trousseau ne doit pas comporter de linge fragile qui ne pourrait supporter le lavage en machine industrielle (courtelle, laine, rhovyl, damart…). Le linge hôtelier (draps, couverture, dessus de lit, taie d’oreiller, serviettes et gants de toilette) est fourni par l’établissement.
- Dépôt d'argent et de valeur : un coffre est mis à disposition des résidents par l’établissement, dans lequel peuvent être déposés objets de valeur, bijoux et argent (délivrance d’un reçu).
- Hébergement des accompagnants : sur demande, le secrétariat médical peut fournir une liste d’hôtels situés à proximité. Dans des cas très spécifiques, l'établissement peut proposer la mise à disposition d’un lit pliant.
- Culte : le résident peut solliciter la visite d’un bénévole de l’aumônerie ou d’un ministre du culte de son choix. La liste des ministres du culte est à disposition dans chaque service.
- Bénévoles : la liste et les coordonnées des associations de bénévoles intervenant dans l’établissement est disponible dans chaque service.
- Coiffure : un salon de coiffure est à la disposition des résidents (sur rendez-vous).
- Pédicurie : un pédicure peut intervenir sur demande.
- Loisirs : une bibliothèque avec prêt de livres est à disposition. Une distribution dans les étages est également organisée.
- Service social : une assistante sociale de l’établissement peut être sollicitée pour résoudre des problèmes spécifiques liés au séjour dans l’établissement et au retour éventuel à domicile.
- Organisation de l'accueil physique et téléphonique : l’accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h48 ; le week-end et les jours fériés, de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h48.
- Boutique : divers produits de toilette sont en vente à l’accueil (shampooing, savon, rasoir, mouchoirs jetables…).
- Transports : un service de vaguemestre est proposé par l'établissement et peut, sur réservation, conduire les résidents en ville pour réaliser quelques achats. Le vaguemestre est également habilité à effectuer, sur demande du résident, quelques achats.

sÉcuritÉ et qualitÉ de la prise en charge

La Qualité, Beauséjour l'affiche !
Pour télécharger les résultats de nos indicateurs qualité, cliquez ici.

Documents liés
Livret d'accueil patients COS Beauséjour