La résidence COS Saint-Philibert à Dijon s'engage dans l'accompagement des réfugiés syriens, en partenariat avec l'association Coallia

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Des Syriens en cours de français
Le 16 février dernier, nous avons reçu deux familles syriennes récemment arrivées à Dijon et hébergées par l’association Coallia.

Onze résidents volontaires ont souhaité apporter leur soutien à ces personnes qui ont fui les horreurs de la guerre civile dans leur pays, en les aidant à apprendre le français.

Un projet ambitieux qui nécessite de la part des résidents une préparation avec Paola, l’animatrice, qui les accompagne dans ce nouveau rôle de formateurs.

La première rencontre a été très réussie ! Les résidents ont accueilli leurs invités, avec des sourires et des applaudissements autour d’un café et de petits gâteaux. L'idée de créer d’autres rencontres sont nées notamment autour du thème de la cuisine ou de la musique.

Désormais, Tarek, Roula, Jawad, Yazan, Najhay sont attendus par les résidents, chaque lundi matin, pour parfaire leur pratique de la langue française et partager des moments de la vie quotidienne.

Pour les beaux jours, une visite commentée de la Ville de Dijon est en préparation. Mais en attendant, Roula et Tarek ayant confié qu’ils aimaient danser, les résidents les ont invités au prochain bal des anniversaires.