L'agence IMMO 3S - Simplicité, Sérénrité, Solidarité se lance en Nouvelle-Aquitaine

Siège de la Fondation
Evénement
Agence IMMO 3S
L’agence IMMO 3S - Simplicité, Sérénité, Solidarité est une agence immobilière à vocation sociale portée par la Fondation COS Alexandre Glasberg. Sa spécificité est la mise en location de biens immobiliers au profit des personnes bénéficiant du statut de réfugiés politiques attribué par l’Etat français.
Ouverte depuis le 1er septembre 2025, l’agence IMMO 3S - Simplicité, Sérénité, Solidarité est un concept unique en France. Elle intervient en Nouvelle-Aquitaine sur les départements de la Charente, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Labellisée AIVS ® (Agences Immobilières à Vocation Sociale), et membre du réseau FAPIL (Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l'Insertion par le Logement), elle bénéficie du soutien de l'Etat (Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine) et offre aux propriétaires baillurs toutes les garanties pour une gestion locative durable et sécurisante tout en leur proposant une action concrète de solidarité.

Louer en toute simplicité et sécurité

L’agence IMMO 3S - Simplicité, Sérénité, Solidarité permet à des propriétaires de louer leur logement en bénéficiant des avantages et garanties d’une agence immobilière professionnelle, qui agit dans le cadre d’une gestion éthique du logement privé et dans le respect des normes juridiques du secteur immobilier, tout en préservant l’intérêt des propriétaires.

Deux offres leur sont proposées :

  • Une offre socle de location incluant : la gestion complète des logements en location (rédaction des documents juridiques, état des lieux, entrées et sorties, réparations courantes, etc.), la gestion comptable et administrative, la sécurisation des loyers, le suivi régulier des locataires, la prévention des impayés et des dégradations éventuelles.
  • Une offre « Premium » qui propose des services d’accompagnement spécifiques pour la rénovation des logements, incluant une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) avec conseils pour la mise aux normes du logement, études, recherche d’artisans et devis, suivi des travaux, aides pour bénéficier d’avantages fiscaux. Cette offre s’adresse plus particulièrement aux propriétaires de logements actuellement hors du marché de la location pour des raisons de non-conformité énergétique.

Louer solidaire

L’agence IMMO 3S - Simplicité, Sérénité, Solidarité propose aux propriétaires d’allier la location de leur logement à une action concrète de solidarité en ayant pour locataires des personnes bénéficiant du statut de réfugiés politiques.

Le statut de réfugié est accordé à des personnes qui ont fui leur pays à la suite de persécutions fondées sur la race, la religion, la nationalité, l’appartenance à un certain groupe social ou sur les opinions politiques, ou de persécutions en raison de leur action en faveur de la liberté (militants politiques ou syndicalistes, journalistes, artistes ou intellectuels menacés pour leur engagement en faveur de la démocratie dans leur pays). Il est accordé également à des personnes qui ont obtenu dans leur pays la protection du Haut-Commissariat des Nations unies, mais ne peuvent plus y rester.

Pour ces personnes réfugiées en France, passer d’un logement d’urgence à un logement stable et pérenne est la voie la plus sûre vers une intégration réussie. Elles disposent de ressources et ont accès aux aides au logement. Elles sont suivies, tout au long de la location, par un expert en accompagnement de l’agence IMMO 3S, assurant ainsi un loyer cohérent avec les garanties apportées et des dispositifs de suivi tout au long de la location.

D’ici fin 2025, 20 logements solidaires sont attendus par l’agence IMMO 3S, dont 8 en Gironde, 4 dans les Landes, 4 en Charente et 4 dans les Pyrénées-Atlantiques. À moyen terme, d’ici 4 à 5 ans, l’agence prévoit de gérer 300 logements solidaires sur les quatre départements.

 

Pour en savoir plus sur l'agence IMMO 3S Simplicité, Sérénité, Solidarité, cliquez ici ! 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.