Journée anniversaire des 80 ans de la Fondation COS Alexandre Glasberg

Siège de la Fondation
Colloque 80 ans de la Fondation
Mardi 24 septembre 2024, la Fondation COS Alexandre Glasberg a célébré ses 80 ans d’existence, à l’Amphithéâtre Abbé Grégoire du CNAM (Conservatoire National des Arts et des Métiers). Cette journée a regroupé près de 120 personnes.

Une journée anniversaire en plusieurs temps

La matinée a été consacrée à la présentation du nouveau projet stratégique de la Fondation COS Alexandre Glasberg 2024-2028, par Raphaël DIAZ, Directeur Général et Christelle QUESNEY PONVERT, Directrice Générale Adjointe, en présence notamment des Administrateurs, des Directeurs d’établissements, des médecins chefs et médecins coordinateur et des salariés du siège.

L’après-midi, Michel CADOT, Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, a procédé au discours d’ouverture des 3 tables rondes, animées par le journaliste Antoine JANBON, portant sur le Pouvoir d’Agir vecteur du Vivre Ensemble en lien avec la précarité sociale, le grand âge et les personnes en situation de Handicap – qui se sont succédées tout au long de l’après-midi. Nous remercions l’ensemble des intervenants internes et externes dont M. SOURIAU, Directeur de l’autonomie au Conseil Départemental des Yvelines ou encore M. CHARRAS, Président du Gérontopôle de Bretagne d’y avoir participé.  Retours d’expériences, témoignages, vidéos donnant la parole aux usagers, questions / réponses avec la salle : l’ensemble de ces différents temps ont montré toute l’importance de renforcer le pouvoir d’agir de l’ensemble des acteurs intervenant auprès de la personne ainsi que le pouvoir d’agir de la personne accompagnée. Replay de cet après-midi à retrouver sur notre chaîne Youtube !

Cette année anniversaire a été marquée par la remise du Prix Alexandre Glasberg destiné à récompenser les initiatives des établissements et services de la Fondation, engagés dans une démarche visant à répondre aux besoins des personnes accompagnées dans un esprit d'humanisme, de solidarité et d'engagement et faisant écho à la maxime d’Alexandre Glasberg « Tout faire pour la personne, ne rien faire à sa place ». Cette première édition 2024 a été remportée par l’équipe de Isard COS, à travers la mise en place d’un café solidaire. À titre exceptionnel, le jury a choisi de décerner 2 Prix Coup de Cœur, 1 pour le Centre de Gériatrie COS Beauséjour pour son défilé Recycl’Age et 1 pour le SAMSAH COS 93 pour son projet « Dessine mon histoire ».

Les festivités pour les 80 ans ne s’arrêtent pas là. L’ensemble des établissements COS ont été invités à inaugurer une salle Alexandre Glasberg, devenant ainsi le trait d’union entre tous les établissements de la Fondation. Ces inaugurations ont eu lieu en 2024 et se poursuivront en 2025.

L’ensemble des participants ont partagé en cette fin de journée un cocktail dinatoire dans la Salle des Textiles du CNAM, où une exposition photo sur le « Pouvoir d’agir en actions » des personnes accompagnées dans les établissements de la Fondation les attendait.

Et comme pour chaque anniversaire, il est de tradition de faire un vœu, aussi nous souhaitons de longues années d’engagement à la Fondation COS Alexandre Glasberg, et ce, grâce à l’investissement de son Conseil d’Administration, de sa Direction Générale et de l’ensemble des équipes qui la compose. Tous investis auprès des personnes accompagnées !