Une chasse au trésor intergénérationnelle avec l’Association VALDOCCO

Pôle gérontologique COS Saint-Maur
Une chasse au trésor intergénérationnelle avec l’Association VALDOCCO
En ce mardi 5 mars, une deuxième rencontre avec les enfants de l’Association VALDOCCO (association d’éducation populaire et de prévention générale destinée aux enfants originaires des quartiers prioritaires de La Rose et de Frais Vallon) a été organisée.

L’occasion en cette journée ensoleillée de profiter de la terrasse et du parc pour une chasse au trésor grandeur nature !

Chaque enfant a pu faire équipe avec l’un de nos résidants au cours de diverses épreuves, dont la réussite permettait de découvrir la combinaison secrète du coffre au trésor.

La première épreuve consistait en un loto des plantes qui faisait appel à l’observation : les résidants remettaient à leurs équipiers respectifs la photographie d’une plante à trouver dans le parc, chaque feuille ou fleur rapportée permettant de compléter les grilles conservées par les résidants. Nos vainqueurs ont pu débloquer le premier chiffre du cadenas, le numéro 1.

La deuxième épreuve faisait cette fois-ci appel au toucher. Une boîte mystère par laquelle seule une main pouvait passer a été présentée à nos équipiers du jour : est-ce de l’herbe ? Du sable ? Des feuilles ? Un exercice relevé haut la main et un deuxième chiffre déloqué, le numéro 9.

Nous sommes par conséquent passés à la troisième épreuve éveillant notre odorat. Des plantes aromatiques camouflées dans des boîtes percées ont été soumises à nos équipes. Encore une réussite pour nos associés du jour ayant permis de débloquer le numéro 9 à nouveau.

Toutes ces senteurs, ayant éveillé notre appétit, nous ont naturellement conduits à la dernière épreuve nous séparant de la découverte du trésor : le goût. Cette fois-ci, il s’agissait de deviner le nom d’une plante au goût de ses pousses comestibles. C’était le pois vert ! Le dernier chiffre du code du cadenas est le numéro 8.

Les enfants de l’Association et nos résidants ont alors pu ouvrir le coffre au trésor grâce au code « 1.9.9.8. » renfermant plusieurs cadeaux à se partager : un grand cahier pour nos résidants et des sachets de lavande, un petit cahier pour chaque enfant et des bonbons.

Ces cahiers permettront à chacun de tenir un journal de cette nouvelle aventure : de quoi écrire, dessiner, faire du collage.

Un grand merci à notre troisième partenaire mystère pour cette merveilleuse animation qui aura remporté un franc et unanime succès !

De notre côté, nous vous donnons rapidement rendez-vous pour notre troisième rencontre.