Le bénévolat à COS Quancard

Pôle Solidarités Bénévoles 2016
L'engagement de nombreux bénévoles à COS Quancard contribue, en complément de l’action des professionnels, à répondre aux différents besoins des réfugiés pour leur permettre de mieux comprendre et s’approprier leur pays d’accueil.

Afin de favoriser l’intégration des migrants et demandeurs d'asile, les équipes de COS Quancard s’appuient sur un réseau de bénévoles prêts à donner du temps, des connaissances, des compétences et de la convivialité pour aider les réfugiés à s’intégrer tant sur le plan social que professionnel.

Cette dynamique est née de la rencontre de 3 intentions

• Celle des personnes bénévoles intervenant régulièrement dans les services de COS Quancard désireuses d’apporter savoirs, partage et réseaux aux migrants ;
  • Celle de personnes réfugiées politiques, accompagnées par le COS Quancard, désireuses d’aider les nouveaux arrivants, de participer au projet de la Fondation et d’offrir en partage leur expérience de l’exil et de la demande d’asile ;
  • Celle de la Fondation COS Alexandre Glasberg qui choisit d’associer l’action des bénévoles à celle des salariés et de la valoriser.

Les missions bénévoles

Les missions bénévoles s’organisent autour de cinq axes :

• Partage
  • Art et culture
  • Soutien administratif, interprétariat
  • Traduction, soutien linguistique
  • Français langue étrangère, tutorat.

Ces missions ont été définies par un comité de pilotage. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction de besoins observés ou exprimés par les bénéficiaires. Les interventions des bénévoles peuvent être ponctuelles ou régulières selon la mission sur laquelle ils s’engagent et leur disponibilité.

Développé en partenariat avec le réseau Welcome en France, le bénévolat à COS Quancard réunit toutes les bonnes volontés (retraités, actifs, étudiants, anciens demandeurs d’asile…). Il dépasse ainsi les traditionnelles postures du bénévole aidant et du migrant aidé, en associant les compétences de tous, réfugiés comme bénévoles, pour construire ensemble.

Contact : Pierre LIEVAL : plieval@fondationcos.org - Anne ROUFFI : arouffi@fondationcos.org