Sortie Vélo adapté

Résidence médicalisée COS Les Fins Bois
Activités
Vélo adapté
Vélo adapté

Projet Vélo Adapté juin-septembre 2023

 

Demi-journée vélo sur les chemins blanc du « bain des Dames » à Chateauneuf sur Charente avec les habitants de l’établissement des Fins Bois (Mérignac) le 28 Septembre 2023 de 11h à 16h avec repas prit sur place, préparé par les cuisines.

Nous avons proposé ce projet aux résidents de l’Unité de Vie Protégée (public présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée) mais également aux habitants de l’EHPAD (5 EHPAD et 10 de l’UP).

Les familles ont été sollicitées pour participer à la journée malheureusement aucune n’a pu se rendre disponible ce jour-ci.

Les séances d’entrainement ont débuté mi-juin et ce jusqu’au 28 septembre 2023, à raison de deux entrainements hebdomadaires soit 30 séances.

Les séances se sont se déroulées à la salle de rééducation avec deux ergocycles, deux pédaliers.

Ainsi 4 résidents pouvaient pédaler en même temps, ce qui permet une dynamique de groupe soutenante dans l’effort. Nous avons proposé la projection d’un support vidéo de route ou de chemin. En effet c’est un levier motivationnel intéressant et un support de réminiscence favorisant les échanges entre les personnes.

            Plusieurs études démontrent l’impact positif du support visuel lors d’une activité physique notamment celle de « Rhodes et Al », publiée dans « Psychologie, Santé et Médecine », Berlin 2009.

La recherche de Rhodes et al. (2009) sur l'utilisation du vélo dans le cadre d'une thérapie a comparé l'adhésion thérapeutique des patients lorsque l'exercice était réalisé avec et sans support virtuel. L'étude a conclu que l'adhésion thérapeutique était plus élevée lorsque les exercices faisaient appel à un support virtuel : les patients sont plus motivés pour exercer une activité physique car elle est alors considérée comme un divertissement plus qu'un exercice.

La bicyclette est une activité signifiante pour une grande partie des habitants de l’établissement. C’est un moyen de locomotion qui fait souvent partie de leur histoire de vie. Cette médiation est très fréquemment source de réminiscence positive pour les résidents et cela renforce l’adhésion au projet.

Les résidents de l’Unité protégée sont souvent dans une recherche d’actions et d’activités porteuses de sens. Cette activité a permis de répondre à leur besoin de mouvement et de dépenses physiques mais aussi à celui d’appartenance à un groupe (lien social) et de projet (sens donné à la journée). Cette activité sportive est non traumatisante pour l’appareil locomoteur.

 

Une Rétrospective de la journée vélo le 7 décembre.

 

               Pour clôturer le projet, nous avons proposé aux résidents ayant participés (sortie aux bains des dames et/ou sessions d’entrainement depuis le mois de Juin) une séance de projection photos et vidéos prises à l’occasion de la journée du 28/09. Ce temps convivial a été l’occasion de revenir sur les émotions et les vécus de la journée mais aussi d’échanger sur les souvenirs plus anciens que chacun a autour de ce moyen de locomotion. Plusieurs familles étaient présentes et se sont jointes à la discussion et au partage. Les familles ont été agréablement surprise de découvrir ou de redécouvrir leurs proches dans un autre contexte. Le partage d’une collation a conclu ce temps.

 

 

 

Mathilde GUIMEZANES, Psychomotricienne

Mathieu MEDARD, Enseignant en Activités Physiques Adaptées

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.