Le COS Saint-Maur s’exporte à l’étranger !

Pôle gérontologique COS Saint-Maur
Vie sociale
Erasmus + : arrivée de Maja et Camilla
Le COS Saint-Maur a eu le plaisir, dans le cadre d’ERASMUS +, programme Européen, d’accueillir au mois d’août deux étudiantes infirmières danoises au sein de l’Ehpad du Garlaban.

Ce programme vise à donner aux étudiants durant leur formation, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences, accroître leur employabilité et de partager des connaissances, des pratiques innovantes et des savoir-être culturels ainsi que professionnels.

Maja et Camilla sont arrivées à Marseille le 7 août 2023 en provenance de FREDERICIA au Danemark. Elles ont participé à l’ensemble des soins et disent avoir été très bien accueillies par un personnel bienveillant et professionnel qui a volontiers partagé son expérience et ses pratiques.

Elles ont eu plaisir d’apprendre des compétences techniques comme les injectables intramusculaires, les intraveineuses et les sous cutané, le contrôle des paramètres vitaux.

« Nous sommes surprises de constater les différences d’approches et de missions des infirmiers en fonction du pays. »

Les échanges dans les deux sens ont été réels même si la barrière linguistique a parfois été un frein. Comme tout le monde a eu la volonté de jouer le jeu, « nous avons appris à communiquer grâce au langage corporel et nos traducteurs en direct sur les portables ! »

Ce programme ERAMUS + offre de réelles expériences tant d’un point de vue professionnel que personnel. Cela a apporté de l’enthousiasme aux équipes et à la vie dans l’unité. Ce fut une véritable expérience de vie !

Nous espérons que cette porte ouverte sur ces partenariats internationaux avec le secteur médicosocial est le commencement d’une belle aventure pour le COS Saint-Maur et notre Fondation tout entière.