Initiation au tennis fauteuil

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
Activités
Un groupe de participants et d'encadrants
Découverte et initiation était au programme ce mercredi 17 mai dernier au gymnase du COS CRF DIVIO.

L’établissement, à l’initiative de l’équipe des Enseignants en Activités Physiques Adaptées a accueilli l’association « Vision Sport » pour une initiation de tennis fauteuil.

De 14h00 à 16h00, une bonne douzaine de patients et quelques professionnels se sont ainsi prêtés au jeu des divers ateliers proposés. Après un premier temps de maniement des fauteuils roulants avec des slaloms et des exercices d’adresse avec les balles, de prise en main des raquettes, des échanges ont pu voir le jour. A deux, en double, tout a été tenté et chacun a pu prendre plaisir assez rapidement à la grande surprise de l’association partenaire. Ces participants d’âges variés et de pathologies différentes ont pu saisir à quel point il est difficile de maîtriser à la fois le déplacement en fauteuil, la raquette, le fait d’avoir une vision d’ensemble du terrain et du jeu.

Pendant ce temps, d’autres patients et des professionnels sont venus en spectateurs pour observer l’activité et les sportifs. La séance s’est terminée avec un petit temps d’échange sur l’expérience pour chacun autour d’une collation.

L’objectif de ce type d’action dans l’établissement est bien évidemment de sensibiliser les patients au handisport mais aussi de monter qu’il est possible de poursuivre une activité physique et sportive malgré le handicap. Des associations et des clubs existent sur le territoire pour les accompagner vers cette reprise, il est important de les faire connaître.

L’expérience étant concluante sur tous les points, il est envisagé de la renouveler.