Fusions-absorptions : La Fondation élargit son expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Siège de la Fondation
Evénement
En haut les Amis de Pierre en bas Regain
Deux associations intervenant auprès des personnes en situation de handicap ont rejoint la Fondation COS Alexandre Glasberg au 1er janvier 2023 : l’association REGAIN PARIS et l’association orléanaise Les AMIS DE PIERRE. Ces deux transferts d’activités sont le fruit d’échanges et d’une collaboration initiés depuis plusieurs années, confirmant ainsi des valeurs et des projets partagés.

L’association REGAIN PARIS accompagne depuis 1988 des personnes en situation de handicap psychique vers la réinsertion sociale et professionnelle avec quatre dispositifs :

  • Un établissement de service et d’aide par le travail (ESAT) de 87 places
  • Des appartements de coordination thérapeutique (ACT) de 33 places
  • Un dispositif d’habitat inclusif pour 9 personnes
  • Un dispositif d’emploi accompagné (60 emplois).

 

Les AMIS DE PIERRE, association orléanaise dédiée au handicap mental, a été créée en 1987 d’une rencontre entre les familles Saverny et d’Aboville ainsi que d’amis touchés par le handicap mental. Ils étaient alors en recherche d’une solution familiale, évolutive et pérenne pour un enfant devenu adulte et orienté en foyer de vie. L’association compte aujourd’hui :

  • Un Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) de 29 places
  • Un centre accueil de jour (CAJ) de 12 places.

 

« Ces reprises d’activités ont été rendues possibles par le partage de valeurs et une vision commune de l’action en faveur des personnes accompagnées. Elles sont le fruit de collaborations et d’échanges initiés depuis plusieurs années » explique Raphaël DIAZ, Directeur Général de la Fondation COS Alexandre Glasberg. « Je tiens à rendre hommage à l’engagement sans faille des Administrateurs et membres bénévoles de ces associations depuis leur création. La Fondation a à cœur de poursuivre leur action et, comme lors de chaque fusion, les établissements resteront très attachés à leur histoire, leur identité, qui viennent aujourd’hui enrichir la Fondation.

Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous mobiliserons de façon plus efficiente nos ressources, nos compétences et nos savoir-faire au service des personnes en situation de handicap. »

La Fondation s’est engagée à ne pas modifier les conditions de prise en charge des personnes accueillies et à garantir leur emploi à l’ensemble des salariés des associations fusionnées. Elle veillera également à respecter l’esprit et la volonté des fondateurs respectifs.

La fusion-absorption de ces deux entités permet également à la Fondation de poursuivre son développement en Île-de-France et dans le Centre-Val de Loire, ainsi que son expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Spécialisée de longue date dans la prise en charge de personnes en situation de handicap neuromoteur, avec ou sans troubles cognitifs, la Fondation COS Alexandre Glasberg accompagne désormais de plus en plus de personnes en situation de handicap psychique.

 

Pour rappel elle comprend déjà :

  • Des établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) proposant une prise en charge aux personnes atteintes d’affections invalidantes traumatologiques et neurologiques.
  • Des établissements d’accueil médicalisé (EAM) et maisons d’accueil spécialisé (MAS) pour des personnes dont l’importance du handicap demande des soins spécifiques et une vigilance continue.
  • Des établissements et service de pré-orientation (ESPO) et établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) répondant aux besoins de formation de personnes souffrant de handicap moteur et de handicap psychique.
  • Des services d’accompagnement médico-social des adultes handicapés (SAMSAH), service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et dispositif d'accompagnement au logement inclusif pour adultes présentant des troubles autistiques (DALIAA).

 

Acteur important dans le champ de l’action médico-sociale, sanitaire et sociale en France, la Fondation COS Alexandre Glasberg intervient également auprès des personnes âgées et des personnes en situation de précarité. Reconnue d’utilité publique, elle gère plus de 80 établissements et services, regroupe 3 205 salariés et accompagne chaque année près de 12 000 personnes.

 

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.