Incendies en Gironde : l’Ehpad COS Villa Pia accueille un senior de 88 ans évacué de son domicile à Arcachon

Résidence médicalisée COS Villa Pia
Façade du COS Villa Pia
Dans le bassin d'Arcachon, plusieurs milliers d'habitants ont été contraints de quitter leur domicile et de fuir les feux qui ont déjà ravagé 15.500 hectares de forêt en Gironde.

Ce lundi 18 juillet 2022 en soirée, l’Ehpad COS Villa Pia a accueilli en urgence l’un d’entre eux : un monsieur âgé de 88 ans, qui s’est vu forcé de laisser derrière lui sa maison située à Arcachon et menacée par la progression de l’incendie.

L’établissement avait informé l’ARS qu’il disposait de quelques chambres libres. L’une d’entre elles a donc pu être mise à la disposition de ce monsieur pour une durée de séjour qui est encore inconnue.

Malgré un contexte de travail tendu du fait des difficultés de recrutement durant cette période estivale, les équipes de COS Villa Pia ont d’emblée fait preuve d’une grande solidarité. Tous, de la directrice au médecin, des équipes de jour aux équipes de nuit, ont eu à cœur d’accueillir du mieux possible ce monsieur et de l’entourer.

Les uns et les autres viennent régulièrement prendre de ses nouvelles et discuter avec lui car, bien qu’il soit conscient de la raison de sa présence à COS Villa Pia et du caractère provisoire de son séjour, laisser son logement derrière lui est un vrai crève-cœur pour ce monsieur !

L’Ehpad reste pour le moment dans l’attente de l’arrivée de deux autres personnes.