INAUGURATION DU POLE GERONTOLOGIQUE COS SAINT- MAUR A MARSEILLE LE 28 JUIN 2022

Pôle gérontologique COS Saint-Maur
Evénement
Inauguration du pôle gérontologique COS Saint Maur à Marseille
La Fondation COS Alexandre Glasberg a inauguré, le mardi 28 juin 2022, le Pôle Gérontologique COS Saint-Maur situé à Marseille. Cet établissement, qui a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation, comprend deux Ehpad pour une capacité totale de 175 lits et un centre d’accueil de jour de 15 places.

Cette inauguration a eu lieu en présence de :

  • Michel CADOT, Président Fondation COS Alexandre Glasberg
  • Caroline AGERON, Directrice de la Délégation Agence Régionale de Santé des Bouches-du-Rhône
  • Jean-Marc PERRIN, Conseiller Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Ahmed HEDDADI, Adjoint au Maire de Marseille en charge du Lien Social, de la Vie Associative, des Centres Sociaux, du Bel Age et de l'Animation Urbaine
  • Frédéric PICARELLI, Adjoint au Maire des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille, Délégué aux CIQ du 13e Arrondissement et à la protection et la défense animale
  • Laurence SEMERDJIAN, Déléguée aux personnes du Bel Age à  la Mairie des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille et Conseillère de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Les membres du Conseil d’Administration et la direction générale de la Fondation, ainsi que les directeurs d’établissements et des personnes du Siège, étaient également présents à cet évènement qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes autour de quatre temps forts :

  • Les discours des personnalités institutionnelles présentes
  • Le coupé du ruban à l’entrée de l’Ehpad La Source
  • La visite des deux Ehpad de COS Saint-Maur
  • L’apéritif sous les platanes, devant l’Ehpad La Source.

 

Le Pôle Gérontologique COS Saint-Maur comprend deux Ehpad et un centre d’accueil de jour, situés au cœur d'un parc arboré de 5 hectares :

 

  • Un Ehpad de 115 lits répartis en deux bâtiments :
    • « La Source », pour l’accueil des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou dépendantes.
    • « Le Cèdre », pavillon protégé dédié à 25 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.
  • Un Ehpad de 60 lits :
    • « Le Garlaban », pavillon de 60 lits dédiés aux personnes âgées très dépendantes, nécessitant des soins médicotechniques.

 

Ces trois bâtiments disposent de chambres uniquement individuelles.

L’accompagnement non médicamenteux est depuis toujours au cœur du projet de l’établissement, qui dispose également d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de jour ainsi que d’un PASA de nuit.

 

  • Un centre d’accueil de jour « La Villa » de 15 places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L’accueil de jour leur est ouvert quelques jours par semaine et leur donne la possibilité de sortir de leur domicile, de rencontrer d’autres personnes. Il permet également de proposer un temps de répit et de soulagement aux aidants.

 

L’établissement offre ainsi des spécificités d’accompagnement en fonction de l’évolution des besoins de chaque personne accueillie. De nombreux partenariats sont mis en place avec les acteurs locaux pour favoriser la continuité, la cohérence du parcours de la personne et le maintien de la vie avec la cité.

 

D’importants travaux de réhabilitation :

Le bâtiment « La Source », le plus ancien, daté de 1888, a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation : réfection totale de la toiture, ravalement de la façade et, à l’intérieur du bâtiment :

  • Rénovation des pièces communes et couloirs ainsi que de l’ensemble des chambres avec salles de bains et douches à l’italienne, placards fixes pour rangements et rails lève-personnes pour manipulation des résidents alités.
  • Installation dans toutes les chambres d’un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée), permettant le renouvellement permanent de l’air ambiant.
  • Remplacement du mobilier des chambres et des parties communes.
  • Mise aux normes en matière d’accessibilité, de conformité électrique, et mise en place de la climatisation dans tous les locaux.

 

Ces travaux ont été menés avec un cabinet d’architecture intérieure, conformément aux orientations de la Fondation d’offrir dans ses Ehpad, tous habilités à l’aide sociale, un beau cadre de vie aux résidents. Cette exigence de qualité hôtelière s’est inspirée à COS Saint-Maur des thématiques provençales et méditerranéennes.

L’unité Alzheimer « Le Cèdre », de son côté, a été transformée en un village pour apaiser et créer des repères chez les personnes accueillies.

 

Un établissement ouvert à la vie de son quartier :

Très ouvert sur la vie de son quartier, COS Saint-Maur est attaché au principe de mixité et de lien social ainsi qu’aux relations intergénérationnelles. Son vaste parc ombragé accueille de nombreuses activités locales dont les vide-greniers du quartier de la Rose. Les résidents bénéficient, au sein de chaque bâtiment, d’activités et d’interventions d’associations telles que les Amis de Saint-Maur, les Blouses Roses, ainsi que des élèves des écoles Lacordaire et Sévigné, des enfants des centres aérés alentours, etc.

L’établissement accueille aussi de nombreux stagiaires et personnes en apprentissage ou en insertion.

La présence de la Crèche « Plif, Plaf, Plouf » au sein du parc permet de plus des échanges hebdomadaires entre les enfants et les résidents (gym douce, lecture, spectacles..).

 

Plus de 150 ans d’histoire…

En 1870, la congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus, dites de Saint-Maur, fait l’acquisition d’une propriété située à quelques kilomètres de Marseille, près du petit village de La Rose, pour y ouvrir un pensionnat de jeunes filles. Des travaux sont entrepris, dans les années 1880, pour doter l’établissement de classes confortables, d’un réfectoire, de vastes dortoirs et d’une chapelle. Jusqu’en 1903, une centaine de jeunes filles appartenant à la meilleure société de Marseille recevaient, au pensionnat de La Rose, une éducation très soignée.

Par la suite, l’établissement devient successivement un hôpital pour les malades et blessés de guerre (en 1870 puis en 1939), une maison d’accueil pour familles ou dames seules, pensionnaires cherchant le repos ou ayant peu de ressources, puis un établissement pour personnes âgées.

En 1983, Sœur Marie-Pierre, directrice de l’établissement, crée l’Association des Rosiers,  avec des administrateurs marseillais qui assurent la gestion de la maison jusqu’en 1992, date à laquelle l’association COS - aujourd’hui Fondation COS Alexandre Glasberg - reprend la gestion de l’établissement.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.