La Fondation se mobilise pour accueillir des réfugiés Ukrainiens

Siège de la Fondation
drapeau ukraine
La Fondation COS Alexandre Glasberg se mobilise dans plusieurs départements et sous différentes formes pour accueillir des réfugiés Ukrainiens que ce soit chez des particuliers, au titre d’un hébergement solidaire, ou dans des structures collectives.

Pour votre information, les premiers dispositifs ont été déployés :

• dans les Pyrénées Atlantiques :  un accompagnement vers des hébergements solidaires sur la zone d’ORTHEZ et à l’intérieur du Pays Basque
  • dans les Landes : un accompagnement vers des hébergements solidaires, avec en plus, une mission de soutien des acteurs locaux et la coordination des actions
  • En Charente : ouverture d’une structure collective pour l’accueil de 50 personnes.

De nombreuses actions se multiplient au sein des établissements de la Fondation, animées par un fort élan de solidarité.

L’accueil des réfugiés fait partie de l’ADN de la Fondation, dont le Fondateur Alexandre Glasberg fut un Résistant de la première heure et s’est engagé toute sa vie auprès des exclus. Né en 1902 à Jitomir en Ukraine, Alexandre Glasberg va connaître les pogromes de 1919 et 1920 et s’enfuir à Vienne en 1921 pour y faire ses études. Il arrive en France en 1931 et est ordonné prêtre en 1938.

A la Libération, Alexandre Glasberg poursuit son action en venant en aide aux réfugiés rescapés des camps nazis et aux apatrides.

C’est donc avec une émotion particulière que les équipes de la Fondation, empreintes d’une farouche volonté d’œuvrer au service de la dignité humaine et de la justice sociale, poursuivent l’action de notre Fondateur, accueillir et accompagner les réfugiés, les réprouvés, les demandeurs d’asiles et les migrants. En ces heures sombres que vit l’Ukraine, son message demeure toujours d’actualité et les valeurs d’humanisme, de solidarité et d’engagement qu’il a insufflées constituent encore aujourd’hui le fondement des actions de la Fondation.