Un après-midi de soutien au peuple ukrainien à l’Ehpad COS Sainte Marthe à Cognac

Résidence médicalisée COS Sainte-Marthe Cognac
Marina Farban et Nathalie Gastal
Vendredi 4 mars, à l’occasion d’une représentation de la chanteuse russe Marina Farban au sein de notre établissement, nous nous sommes réunis en salle à manger pour écouter le répertoire lyrique de cette artiste interprète à l’opéra de Bordeaux.

C’est par la voie musicale que Marina a souhaité exprimer son soutien au peuple ukrainien. En interprétant des chants russes connus comme Kalinka ou bien en interprétant l’hymne ukrainien, elle a réussi à nous faire vivre un moment riche en émotions qui nous a tous fait chaud au cœur.

Ensemble, nous avons repris les refrains de plusieurs chants et certains se sont même levés pour danser. Pour cette occasion, nous avons convié l'association locale Amitié Droujba Cognac en la présence de sa présidente Nathalie Gastal et d'un membre bénévole Lola. L'association œuvre pour faciliter la connaissance mutuelle, la coopération et l'amitié entre peuples de France et de la Russie, de l'Ukraine, de la CEI et des pays baltes.

Marina et Nathalia ont appelé à la solidarité aux ukrainiens et ont toutes deux affirmé leur totale opposition à la guerre menée par Vladimir Poutine et son gouvernement.

Marina a également rappelé que les populations russes, ukrainiennes et celles des pays baltes appartiennent toutes au même peuple : le peuple slave.

Cet après-midi a permis aux résidents qui se sentent concernés par cette guerre d’exprimer eux aussi leur soutien. Et, depuis lundi résidents, personnels et familles participent à la collecte des produits de première nécessité afin d’aider à leur échelle la population ukrainienne.