Revaloriser les métiers du soin et de l’accompagnement : urgence !

Siège de la Fondation
 Revaloriser les métiers du soin et de l’accompagnement : urgence !
En amont de la conférence sociale organisée par le premier ministre M Jean Castex le 18 février prochain, l’UNIOPSS a mis en ligne une pétition demandant une revalorisation des métiers du soin et du prendre soin…

L’objectif de cette pétition est d’améliorer les conditions de travail, la rémunération et de faire reconnaître l’importance de ces professionnels qui ont choisi de se dévouer à la prise en charge des personnes les plus vulnérables.

La situation est plus qu’alarmante, on recense aujourd’hui environ 64 000 postes vacants dans les métiers des secteurs social, médico-social et socio-judiciaire.

Ce sont ces professionnels qui sont mobilisés aux côtés des publics enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en grande précarité, personnes confrontées à des addictions, jeunes menacés d'exclusion ou en rupture familiale…Tout autant de publics qui ont besoin d’un accompagnement quotidien qualitatif.

Accompagner les plus vulnérables nécessite du personnel en nombre suffisant, mieux payé et mieux reconnu !

En ce sens, les associations de solidarité et de santé, leurs fédérations et leurs unions, la Fondation COS Alexandre Glasberg, demandent donc au Gouvernement la revalorisation immédiate de la rémunération de tous ces métiers de l'humain et de déployer une stratégie globale favorisant l'attractivité de ces métiers essentiels à notre société.

Organisations signataires :

Uniopss, Fédération des acteurs de la solidarité, Action Enfance, Adédom, Advocacy France, AIDES, Amicale du Nid, ANECAMSP, APF France handicap, Apprentis d’Auteuil, Association Addictions France, Association AIRe, Cités Caritas, Cit

Signez la pétition : https://www.change.org/RevalorisationMetiersHumains