Pose de la première pierre de L’EHPAD-EAM COS NINA GOURFINKEL à SANNOIS (95)

Siège de la Fondation
De droite à gauche, Michel CADOT, Bernard JAMET, Marie-Christine CAVECCHI, Pierre DENIZIOT et Laure KERVADEC
Ce 10 décembre 2021, la première pierre de l’EHPAD-EAM COS Nina Gourfinkel a été posée par M. Michel CADOT, Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, en présence de M. Bernard JAMET Maire de Sannois et Vice-Président de la Communauté d’agglomération Val Parisis, du Docteur Laure KERVADEC Directrice de l’ARS Délégation Départementale du Val-d’Oise, de Mme Marie-Christine CAVECCHI Présidente du Conseil Départemental du Val-d'Oise et de M. Pierre DENIZIOT, Délégué spécial, chargé de la promesse républicaine, du handicap et de la mobilité à la Région Ile-de-France.

Cet établissement regroupera, au sein d’une même structure, un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 76 places entièrement habilitées à l’aide sociale, permettant l’accueil de nos aînés les plus fragiles conformément aux valeurs et engagements de la Fondation, et un EAM (Etablissement d’accueil médicalisé) de 15 places, dont 1 place d’hébergement temporaire. L’EHPAD disposera notamment de deux unités de vie protégées (UVP) pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et intégrera un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) de 14 places. L’EAM sera dédié à l’accueil de personnes en situation de handicap mental avec déficience légère à moyenne et de personnes en situation de handicap moyen ou de handicap psychique stabilisé, dès l’âge de 45 ans.

Une structure ouverte à la vie de quartier :

Conçu comme un véritable lieu de vie, l’EHPAD-EAM COS Nina Gourfinkel sera entièrement ouvert sur son quartier et proposera des programmes d’activités aussi bien à ses résidents qu’aux habitants alentours.

Un café associatif permettra l’accueil des personnes âgées et personnes en situation de handicap, qu’elles soient résidentes dans l’établissement ou vivant à leur domicile dans le quartier, ainsi que de leurs proches. Il sera le lieu pour se rencontrer, échanger, trouver une activité, une information, un soutien ou tout simplement une écoute.

Un centre de ressources en matière de prévention et de maintien à domicile :

L’EHPAD-EAM se positionnera comme un centre de ressources de prévention pour ses résidents et leurs proches, ainsi que pour les personnes âgées ou handicapées vieillissantes vivant à domicile, et pour leurs aidants. L’expertise de ses équipes en matière de prise en charge gériatrique et handicap sera mise à leur disposition, ainsi que ses locaux et équipements adaptés. Des ateliers de prévention ciblés sur les capacités physiques, les troubles cognitifs ou psychiques, l’alimentation, etc. seront proposés ainsi que des activités de bien-être (coiffure/soins socio-esthétiques, relaxation…) et de lien social.

L’EAM viendra également renforcer, en disposant d’1 place d’hébergement temporaire, les dispositifs de maintien à domicile des personnes handicapées vieillissantes : des durées de séjour adaptées à leurs souhaits et besoins pourront leur être proposées, soit pour anticiper une situation de rupture ou dans une démarche de familiarisation avec la vie en collectivité, soit en phase de transition avant le retour au domicile suite à une hospitalisation, soit également en solution de répit pour les aidants grâce à un accueil sur une courte période (90 jours maximum).

La double vocation Dépendance/Handicap de ce nouvel établissement permettra un décloisonnement entre ces deux secteurs et des synergies de prise en charge paramédicale et de soins, ainsi que d’animation. Un accompagnement individualisé et adapté sera ainsi proposé aux résidents, par-delà leurs différences d’âge, leurs parcours et leurs besoins, tout en favorisant le partage et le lien social.

L’ouverture de l’établissement est prévue en 2023.

Pour en savoir plus sur le futur EHPAD-EAM COS Nina Gourfinkel : Communiqué Fondation COS - Pose 1ère pierre EHPAD-EAM COS Nina Gourfinkel à Sannois.pdf