"Affaires sensibles" - France Inter : Alexandre Glasberg et l’incroyable sauvetage des enfants du camp de Vénissieux en 1942

Siège de la Fondation
Abbé Glasberg
En septembre 2021, France Inter consacrait son émission « Affaires Sensibles » à un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale : l’histoire du plus grand sauvetage d’enfants juifs en France, rendu possible grâce à une incroyable chaîne de solidarité dans laquelle Alexandre Glasberg joua un rôle important.

Le 26 août 1942, 1016 juifs dont 108 enfants sont capturés par la police française dans la région de Lyon et conduits dans un camp de « triage » à Vénissieux. Une association d'opposants au régime de Vichy, l'Amitié Chrétienne, est alertée. En quelques jours, ses membres s’organisent pour empêcher la déportation d’un maximum d’enfants promis à la mort.

Parmi les hommes et les femmes qui ont organisé ce sauvetage, nous retrouvons Alexandre Glasberg. Résistant de la première heure, A.Glasberg fondera après la guerre l'association COS, aujourd'hui Fondation COS Alexandre Glasberg. Il placera toute sa vie au cœur de son engagement des valeurs humanistes sur lesquelles s'appuie aujourd'hui encore notre Fondation.

Intitulée « Les enfants de Vénissieux : la résistance en soutane », l'émission (à réécouter en replay en cliquant sur ce lien), revient sur cet extraordinaire sauvetage qui a été raconté par l’historienne Valérie Portheret dans son livre « Vous n’aurez pas les enfants ».