Michel Cadot, élu nouveau Président de la Fondation

Siège de la Fondation
Michel Cadot, élu nouveau Président de la Fondation
Le Conseil d’Administration de la Fondation COS Alexandre Glasberg est heureux d’annoncer la nomination de Michel Cadot, ce jeudi 1er juillet 2021, au titre de Président du conseil. Il succède ainsi à Jean Aribaud qui assurait cette fonction depuis décembre 2009.

Un parcours d’engagements dans l’action publique

Michel Cadot est Délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et Délégué interministériel aux grands évènements sportifs depuis 2020. Il assurera en parallèle de ces fonctions la présidence de la Fondation COS Alexandre Glasberg.

Titularisé préfet en 2000 et préfet hors classe en 2007, il a été notamment préfet de la Meuse, de la région Martinique, de Maine-et-Loire, de la région Limousin, de la région Bretagne et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De 2015 à 2017, il a été préfet de police, préfet de la zone de défense de Paris et, de 2017 à 2020, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris.

Il a également endossé le rôle de directeur de cabinet au Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité (2004-2006), puis de directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales (2007-2009).

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’ESSEC et de l’ENA, Michel Cadot est Commandeur de l’ordre national du Mérite et Commandeur de la Légion d’honneur.

Des liens de longue date noués avec la Fondation

Michel Cadot est proche de la Fondation COS Alexandre Glasberg et de son Conseil d’Administration depuis plusieurs années, ce lien s’étant noué à la suite d’une rencontre avec Jean Aribaud et d’une visite du Pôle gérontologique COS Saint-Maur à Marseille, alors qu’il était préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« J’avais passé plusieurs heures avec les équipes de cet EHPAD. La qualité de l’accueil réservé aux personnes âgées et les valeurs de la Fondation, héritées de son fondateur l’abbé Alexandre Glasberg, m’avaient alors profondément marqué ».

Prolongement des actions et cap sur l’avenir pour répondre aux grands enjeux contemporains

Michel Cadot entend aujourd’hui se situer dans la continuité de son prédécesseur Jean Aribaud et du projet stratégique engagé par la Fondation jusqu’en 2023.

« La Fondation COS Alexandre Glasberg est, de par la diversité de ses missions, au cœur des grands enjeux sociaux et médico-sociaux auxquels sont confrontées nos sociétés : vieillissement de la population, augmentation du nombre de personnes en situation de handicap, aggravation de la précarité sociale, progression des demandes d’asile. Notre principal enjeu, dans les années à venir, sera de travailler collectivement sur l’anticipation et l’adaptation permanente des réponses aux besoins de ces publics.»

Un enjeu d’autant plus important qu’au cours de ces onze dernières années, la taille et les activités de la Fondation ont connu une importante progression.

En tant que nouveau Président, il souligne également son souhait de poursuivre de manière pragmatique et innovante les actions de la Fondation pour répondre aux évolutions liées à la crise sanitaire.

Remerciements à Mr Jean Aribaud

Les membres du Conseil d’Administration, accompagnés de la Direction Générale de la Fondation, profitent de cette occasion pour témoigner leur reconnaissance à M. Aribaud pour son engagement et sa participation active dans la réalisation des mandats de la Fondation. Pendant 12 ans, il a en effet contribué de manière significative à l’évolution de l’association COS, devenue en 2018 Fondation COS Alexandre Glasberg, faisant ainsi une différence dans la vie de dizaine de milliers de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, de réfugiés et demandeurs d’asile, ainsi que de personnes en grande précarité sociale.

Le Conseil d’Administration l’a nommé à l’unanimité Président d’honneur de la Fondation.

Nous le remercions chaleureusement et sommes heureux de le retrouver au sein du Comité des Amis.